Quatre personnes dont un officier de la gendarmerie ont trouvé la mort samedi à l’aube à Bassar (nord du pays) dans des accrochages entre une patrouille des gendarmes et des trafiquants de carburants, selon un communiqué du ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame, rendu public.
L’incident s’est produit au moment où les éléments de la gendarmerie, lors d’une patrouille de routine ont « tenté d’intercepter des trafiquants de produits pétroliers en leur intimant l’ordre de s’arrêter ».
« Ces derniers, au lieu d’obtempérer aux injonctions faites, ont ouvert le feu sur les gendarmes aux moyens de fusils d’assaut automatiques, avant de prendre la fuite. La riposte des gendarmes et les échanges de coups de feu qui s’en sont suivis, ont occasionné sur les lieux, quatre morts par balles dont le commandant de la brigade de la gendarmerie de Bassar et trois trafiquants », souligne le ministre dans son communiqué rendu public sur les médias.
« Pour le moment, les opérations de ratissage menées par les forces de défense et de sécurité ont permis d’interpeller trois trafiquants fuyards et de saisir trois véhicules », souligne le Colonel Yark, précisant qu’une enquête a été aussitôt ouverte « pour faire la lumière sur les circonstances de cet accrochage, afin de situer les responsabilités à toutes fins utiles ».
Le Colonel Yark a par ailleurs, « remercié très sincèrement, les populations locales pour leur collaboration et le renfort apporté aux forces de sécurité dans la gestion de ce regrettable incident ».
Rappelons que le commerce illicite des produits pétroliers est interdit sur le territoire togolais. Une opération dénommée «Entonnoir» a été déclenchée ces dernières années par les autorités, en vue de traquer les trafiquants. FIN
Photo @ Archives
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H