Biossey Kokou Tozoun, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a été élu mercredi dernier à Ouagadougou, vice-président de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) et de la Guinée, a appris jeudi l’Agence Savoir News auprès de l’Organe de régulation à Lomé.
Cette plateforme avait été portée sur les fonts baptismaux à Niamey (Niger) en décembre 2013, lors de la 7ème conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique.
La rencontre de Ouagadougou a permis aux présidents des instances de régulation présents, d’adopter les statuts et le règlement intérieur de la structure sous-régionale devenue aujourd’hui, un véritable outil d’intégration ouest-africaine.
Placée sous le thème : « Bâtir une plateforme intégrée pour une meilleure régulation de notre espace médiatique commun », la rencontre a également permis aux participants de jeter un regard sur l’évolution des organes de presse en ligne, grâce à l’essor de l’Internet.
Aujourd’hui, cette plateforme a pour ambition de mutualiser les compétences, afin de relever les défis d’ordre technologique, culturel, sociologique, politique et économique du secteur de l’audiovisuel ouest-africain.
Rappelons qu’au Togo, la HAAC est l’une des Institutions de la république. Elle est composée de neuf membres: cinq sont élus par l’Assemblée nationale et quatre nommés par le président de la république.
La HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H