L’opération de démolition des bâtiments du marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), brûlés dans un incendie en janvier 2013, a démarré ce jeudi, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les premiers coups de bulldozer ont été donnés au bâtiment principal en milieu de matinée, sous le regard des autorités locales dont le Préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou Badidawu et des éléments des forces de l’ordre qui ont bien encerclé les lieux pour des mesures de sécurité.
Les travaux sont exécutés par le +Consortium des Entreprises de construction en bâtiments et Travaux Publics+ (CECO BTP). Coût de l’opération : 245,318 millions de F.CFA.
Rappelons que le principal bâtiment du grand marché de Lomé et le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été ravagés en janvier 2013, dans des incendies qualifiés de « criminels » par le gouvernement. Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes : près 6 milliards de F.CFA de perte.
Une commission d’enquête a été mise sur pied le gouvernement en vue de faire la lumière sur ce drame.
Au total 37 personnes – pour la plupart des responsables et militants de l’opposition – ont été, inculpées. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire.
Le bâtiment du grand marché de Lomé ravagé dans ces incendies, a été démoli courant septembre 2013. L’opération avait coûté 621,914 millions de F.CFA. Travaux toujours exécutés par CECO BTP.
Précisions qu’environ 2 milliards de F.CFA ont été débloqués par le gouvernement pour accompagner les commerçantes sinistrées des incendies des deux marchés, selon les ministères du commerce et des travaux publics.
Plus de 1,260 milliard de F.CFA ont été également décaissés pour « viabiliser » des sites à Lomé et à Kara, afin d’accueillir les activités des sinistrées en attendant la construction de nouveaux marchés. FIN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H