En prélude à la journée internationale de la femme: Grande séance de sensibilisation jeudi à Agotové sur « l’autonomisation économique de la femme rurale »

Le monde entier va célébrer le 8 mars prochain, la journée internationale de la femme. Au Togo, les préparatifs vont bon train, après le lancement officiel le 4 mars à Sokodé (nord) des activités.

Jeudi, les populations du village d’Agotové (environ 102 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Haho, ont assisté à une grande séance de sensibilisation axée sur le thème: « l’autonomisation économique de la femme rurale, un pas vers la citoyenneté pleine » en présence de la ministre de l’action sociale Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

La rencontre est organisée par Wildaf et GF2D en partenariat avec l’Union européenne (UE) au Togo. Le chef de la Délégation de l’UE au Togo, des responsables de Wildaf, les responsables des organisations des femmes, ainsi que des autorités administratives de la préfecture de Haho étaient aussi présents.

Le choix est porté sur d’Agotové, car cette localité fait partie des 16 villages bénéficiaires du projet: «femme et paysans Ouest Africain contre la pauvreté» et constitue un exemple à suivre dans la mise en œuvre dudit projet.

Dans son intervention, Mme le ministre a rappelé les grands axes de la journée internationale de la femme après avoir remercié les partenaires et les autorités présents.

« Nous avons une grande majorité des femmes qui se trouvent dans le monde rural et c’est important de venir célébrer avec elles, cette journée et surtout les encourager dans leurs efforts quotidiens », a souligné Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.

« C’est aussi important pour moi d’être ici pour témoigner à ces femmes, la gratitude et l’engagement du gouvernement togolais à continuer à les accompagner. Nous profitons de l’occasion pour encourager la société civile, toujours aux côtés de nos femmes chaque jour », a-t-elle ajouté.

Thème retenu cette année sur le plan mondial pour la célébration de cette journée internationale de la femme : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

Au Togo, le thème retenu est : « L’autonomisation économique de la femme : c’est le progrès pour toute et pour tous ».

« Le fait de venir rencontrer des femmes qui vivent en milieu rural revêt une importance capitale pour moi. Nous avons suggéré aux femmes de travailler ensemble, de ne pas miser sur les intérêts individuels : de créer des coopératives, des comités etc », a déclaré Nicolas Berlanga-Martínez, Chef de la Délégation de l’UE au Togo.

« Nous avons l’impression que c’est à Lomé que les choses bougent. Ce n’est pas vrai. Les choses bougent également dans les milieux ruraux », a-t-il souligné, réaffirmant la volonté de l’UE à accompagner ces femmes des zones rurales.

La Journée internationale de la femme est une occasion pour dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Au Togo, la grande apothéose de la fête aura lieu samedi au Palais des congrès de Lomé. Plusieurs activités sont également prévues dans le cadre de la célébration de cette journée dont des causeries-débats et éducatives, des conférences, des émissions radiotélévisées et des campagnes de sensibilisation et d’échanges de pratiques optimales dans toutes les préfectures du pays durant tout le mois de mars.

A travers ces campagnes, les acteurs seront sensibilisés sur : (i)comment renforcer l’alphabétisation des femmes et accroitre leur accès à la formation et à l’information sur les meilleures pratiques pour l’autonomisation économique, (ii) la manière d’aider les femmes à saisir les opportunités dans les filières porteuses de notre économie, (iii) comment permettre aux femmes d’accéder au capital, au crédit et aux moyens de production, (iv), favoriser leur insertion professionnelle dans la vie économique et sociale etc… FIN

En Photo: Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, dégustant quelques mets, après la séance de sensibilisation

De retour à Notsé, Gyba Le PRINCE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24