Le bureau de la préfecture du Golfe du Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement du Togo (SYNTET), a été officiellement installé ce samedi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée dans un grand hôtel de la capitale togolaise. L’installation des bureaux préfectoraux du SYNTET a démarré depuis novembre dernier. Ce syndicat avait été porté sur les fonts baptismaux à Lomé le 25 août 2013 lors d’une Assemblée générale.
Le SYNTET s’est donné pour objectif principal de défendre l’intérêt de ses membres sur tous les plans et de lutter contre les ingérences politiques et de toutes les formes de blocages des dossiers d’avancement du personnels et tous autres problèmes relatifs à la profession d’enseignant.
Vu l’ampleur de la tâche, les bureaux préfectoraux viennent en appui au bureau national composé de 11 membres.
« Le bureau national n’arrivant plus à coordonner ses activités, nous avons commencé à créer les bureaux préfectoraux depuis novembre dernier. Le nouveau bureau préfectoral /Golfe permettra de coordonner les activités de cette préfecture en appui au bureau national », a précisé Ayité Abaglo, le secrétaire général du SYNTET. Le nouveau préfectoral /Golfe composé de 13 membres, a pour secrétaire M. Tchonou.
« Nous comptons mobiliser les enseignements, afin que nous puissions défendre ensemble les droits et les intérêts aussi bien matériel que moraux des enseignants », a-t-il souligné.
Le SYNTET s’engage à entreprendre des négociations avec le gouvernement en priorité sur plusieurs points: la reprise de l’élaboration du statut particulier des enseignants à partir de la base en collaboration avec les autres syndicats de l’enseignement, la participation représentative des enseignants et de tous les syndicats aux assises nationale de l’éducation, la résolution définitive du problème des enseignants volontaires, la lutte pour le recrutement de nouveaux enseignants et la lutte pour l’obtention des primes d’enclavement et d’éloignement au profit des travailleurs de l’enseignement.
Le SYNTET s’engage également à travailler aux cotés des autres syndicats pour une meilleure gestion du système éducatif notamment par la révision des programmes d’enseignement scolaire en rendant obligatoire l’enseignement de l’éducation civique et morale à tous les niveaux d’enseignement.
Voici en intégralité la déclaration du SYNTET
Nous, membres du SYNTET déclarons ce qui suit :
1-Nous adhérons à la plateforme revendicative des autres syndicats. Toutefois, nous demandons au gouvernement et aux centrales syndicales de maintenir le dialogue pour assurer une fin d’année paisible à nos élèves.
2-Nous nous félicitons du recrutement de 5000 EV et demandons que des mesures soient prises en faveur des 3000 restants.
3-Nous demandons également qu’un traitement rapide de leurs dossiers soit fait par le Ministère de la fonction publique et celui des finances pour leur éviter des mois de travail sans salaire.
4-Nous exhortons le gouvernement à procéder rapidement au recrutement des EV du secondaire par un concours comme ce fut le cas pour le primaire.
5-Le SYNTET demande encore une fois au gouvernement d’ouvrir dans les meilleurs délais les grandes assises de l’éducation, cadre idéal de règlement durable des problèmes du monde de l’enseignement.
6-Le SYNTET lance un appel à tous les enseignants épris de paix et de valeurs citoyennes à nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions défendre nos intérêts et améliorer durablement nos conditions de travail et de vie.
7-Le SYNTET souhaite qu’une large diffusion soit faite sur le mode et les conditions de prélèvement sur les salaires des enseignants grévistes afin d’éviter toute confusion concernant ce dossier. FIN
NB: Photo de famille du bureau préfectoral (Golfe) du SYNTET
Chrystelle MENSAH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H