Une quarantaine de personnes dont des journalistes ont pris part jeudi et vendredi à Lomé à un forum national sur la santé des jeunes et adolescents, initiative de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/ Young Men’s Christian Association (UCJG/ YMCA). Une journaliste de l’Agence Savoir News a également participé à ce forum qui s’est déroulé dans les locaux de l’Ecole des auxiliaires médicaux (ENAM).
Ce forum entre dans le cadre du projet « Initiative multi pays en faveur de la santé des jeunes marginalisés ou difficiles d’accès » de l’UCJG/ YMCA, une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens.
Le projet a pour but de renforcer l’offre de soins de santé pertinents et de bonne qualité répondant aux besoins spécifiques des groupes de jeunes vulnérables et marginalisés de 6 pays d’Afrique subsaharienne.
Au Togo, ce projet se déroule depuis juin 2012 à Lomé dans les quartiers de Katanga, Akassimé, Gbossimè, Akodessêwa et à la prison civile.
Le projet vise surtout à sensibiliser la population sur les questions de santé négligée, l’amélioration de l’accès aux services de santé adapté aux jeunes et l’engagement des jeunes en matière de plaidoyer autour de la question de la santé en faisant le lien direct entre pauvreté et santé, a expliqué Kossi Bento, trésorier National de l’UCJG.
Il permettra également d’influencer et de toucher les autorités, l’opinion publique et les principales parties prenantes sur les questions de santé juvénile.
Ce projet permettra également aux jeunes d’être au cœur des actions d’éducation de leurs pairs et de plaider pour la promotion d’informations et de services sociaux de santé conviviaux de qualité, a souligné M.Bento.
A travers ce forum, les responsables de l’UCJG/ YMCA entendent offrir un cadre pouvant permettre aux participants de réfléchir sur les voies et moyens pour la mise en œuvre efficace des protocoles et lois sur la santé de reproduction eu Togo au niveau des jeunes.
Ont pris part à ce forum: des jeunes et adolescents, des journalistes, des acteurs de la santé et des représentants des Ongs et Associations travaillant avec les jeunes dans le domaine de la santé.
Pendant ces deux jours, les participants ont pu échanger et discuter des problèmes récurrents de santé de reproduction des jeunes et adolescents.
Ils ont planché sur trois modules: « grossesses précoces chez la fille au Togo : état des lieux, défis et perspectives », « prise en charge sanitaire des jeunes et adolescents : état des lieux, défis et perspectives » et « politiques, lois, protocoles en santé de reproduction au Togo: vue d’ensemble et état des lieux au niveau des jeunes et adolescents ».
Ces différents modules ont été présentés par des spécialités en santé et de l’Unfpa-Togo. Chaque module est suivi de débats très enrichissants.
Un communiqué a été élaboré à l’issue de ce forum et sera diffusé sur les médias dans les jours et mois à venir.
Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association très active au Togo. Elle a lancé récemment, un vaste projet baptisé : « soutien aux défenseurs des droits de l’homme contre le mauvais traitement systématique des jeunes en conflit avec la loi et pour un meilleur accès à la justice dans quatre régions du Togo », financé par l’Union européenne (UE) et Y Care International.
L’UCJG/YMCA regroupe plus de 120 mouvements nationaux dans le monde dont celui du Togo. FIN
NB: Photo de famille des participants à ce forum
Chrystelle MENSAH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H