Une de trentaine de journalistes, représentants de la société civile et différents acteurs œuvrant pour la lutte contre le VIH/SIDA ont procédé ce jeudi à la validation de la charte des journalistes en direction des populations clés, lors d’un atelier au PNLS, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Dénommée « principes pour une meilleure information sur les populations clés dans un contexte de réponse au VIH/SIDA », le document validé servira de référence pour les futures actions des professionnels des médias en direction des populations clés considérées comme des noyaux de transmission du Vih/Sida.
Le présent atelier fait suite aux deux ateliers de partage d’informations sur les réalités et enjeux du VIH/SIDA, organisés en juin et juillet derniers par Family Health International (FHI)360 dans le cadre du projet « Protéger Agir Contrôler et Endiguer le VIH » (PACTE-VIH).
Les travaux de ce jour ont regroupé des responsables d’organes de régulation, des journalistes, des responsables stratégiques de la lutte contre le Sida, des représentants de populations clés et des personnes ressources.
Le travail s’est fait en ateliers et en plénière au cours desquels les participants étudié, apprécié et apporté des améliorations avant d’adopter la charte, un document composé de dix principes qui serviront de guide aux professionnels de l’information et de la communication, dans le respect de valeurs, croyances convictions morales et religieuses en s’appuyant sur des considérations fondamentales dans la réponse à l’épidémie du Vih/Sida.
Le document servira également de référence aux journalistes en matière de collecte, de traitement et de diffusion d’informations relatives aux populations clés, dans le cadre d’une réponse efficace et positive au VIH/SIDA.
Selon Dr Hortence Me Tahi, coordinatrice Pays du Projet PACTE-VIH, FHI 360, il y a quatre populations clés au Togo : « les professionnels du sexe et leurs clients, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les usagers de drogues injectables et les populations carcérales ».
« Nous nous rendons compte également que l’environnement favorable est un élément très important pour que les interventions de prévention et de prise en charge en direction des populations clés puissent aboutir. C’est dans cet optique que nous avons décidé de travailler avec les professionnels des médias parce que nous savons l’importance de la communication dans notre pays », a-t-elle ajouté.
« Le contenu de cette charte est laissé à l’appréciation des professionnels des médias et des patrons de presse qui vont définir le contenu qu’ils voudront bien donner à ce document dans le respect donc de l’éthique, de la dignité des personnes pour éviter la stigmatisation et la discrimination et permettre de véhiculer des informations justes et correctes en direction de toutes les populations en lien avec les populations clés », a-elle souligné. FIN
En Photo: Vue partielle des participants à cet atelier ce 27 février 2014 à Lomé
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H