La 16è Assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) a démarré jeudi à Lomé, rencontre ouverte par le Premier ministre togolais Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Chaque année, les directeurs généraux membres de cette Association se retrouvent autour de leurs programmes d’activités pour faire le point. Les 21 pays membres de l’Association sont représentés à cette rencontre qui doit s’achever samedi.
C’est la première fois que le Togo abrite cette Assemblée générale axée cette année sur le thème principal: « Distribution des produits de santé : rôle déterminant des centrales pharmaceutiques d’achats dans la gestion logistique et le système d’informations ».
Selon le Premier ministre togolais, la création de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques est née de la volonté de nos Etats d’améliorer les conditions d’accès aux médicaments de nos populations.
« Cette décision importante a pour but de sécuriser l’approvisionnement des formations sanitaires publiques. Aujourd’hui, l’approvisionnement régulier en médicaments essentiels de qualité et à coûts accessibles pour les populations africaines, reste un enjeu important pour nos Etats », a souligné M.Ahoomey-Zunu.
« Les centrales d’achats sont devenus les bras armés de nos politiques sanitaires et pharmaceutiques et contribueront certainement à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (…) Les échanges et les débats, devraient nous permettre de mieux appréhender les possibilités de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne d’information et de la logistique du médicament », a-t-il ajouté.
Les participants plancheront sur plusieurs sous-thèmes dont : « Professionnalisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de distribution : l’offre de formation du projet AMP/Logivac », « Renforcement des systèmes de distribution et du SIGL : comment le partenariat RBM et l’ACAME peuvent collaborer » et « Formation de formateurs à la logistique du médicament : retour d’expérience de la République Démocratique du Congo ».
« Les enjeux de cette rencontre pour le Togo sont double : nous avons d’importants financements en jeu pour les médicaments qui sont subventionnés, notamment les médicaments antirétroviraux (ARV) et les médicaments antipaludiques qui, grâce à des financements de l’Etat et des partenaires reviennent moins chers à la population. Nous avons également la possibilité de mobiliser des financements additionnels pour améliorer notre mode de fonctionnement et, donc améliorer l’accessibilité aux médicaments essentiels à travers nos systèmes de santé », a précisé Dr Mamessilé Assih.
« La Cameg-Togo est en pleine restructuration pour mieux répondre à la mission qui lui est assignée : rendre accessible les médicaments essentiels et génériques à la population », a-t-elle souligné.
Dr Mamessilé Assih prendra la présidence de cette Association à la fin des débats.
Créée en août 1988 sous la tutelle du ministère de la santé, la CAMEG-Togo achète, stocke et distribue les Médicaments Essentiels Génériques (MEG) et les Dispositifs Médicaux Essentiels (DME) aux formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif sur toute l’étendue du territoire national.
Elle intervient également dans la gestion des produits de santé donnés au Togo dans le cadre de la mise en œuvre de divers projets de santé. FIN
En Photo : Dr Mamessilé Assih, directrice de la Cameg-Togo
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H