Le 70è Synode de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) entamé mardi dernier s’est achevé ce dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), par un grand culte officié par pasteur Bertille Maditoma-Hétchéli et une consécration au ministère pastoral en présence des membres du gouvernement et des députés à l’assemblée nationale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La gestion de l’EEPT est décentralisée et est confiée à des organes allant des conseils paroissiaux au synode en passant par les conférences de district et régionales. Le synode est l’organe suprême d’analyse et d’orientation de la vie de l’église, l’instance de décisions touchant aux intérêts de l’église.
Ce synode qui se tient chaque année dans une ville, est +un rendez-vous+ durant lequel les fidèles et délégués de l’église venus de toutes les régions du Togo se regroupent, font un exposé et un débat sur un thème, présentent un rapport d’activités de l’année écoulée du comité synodal et un rapport sur la gestion des ressources matérielles et financières puis le rapport d’expertise de cette gestion.
C’est la grande cour de la paroisse Afégamé qui a servi de cadre au culte de clôture de ce 70è synode auxquels ont pris part Mawussi Djossou Sèmodji, ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Gabriel Komlan-Kuma Mawulawoè Améyi, Président de la Fédération Togolaise de Football, Komlan Mally, ancien premier ministre, les députés Isabelle Améganvi Manavi, Gameli Komi Toussa etc…
Des anciens ministres, députés et plusieurs hautes personnalités de l’administration publique et privée du Togo ainsi que des autorités locales étaient également présents.
Axé sur le thème »Dieu de vie, conduis-nous vers la justice, la paix et la dignité » (dont le texte de base est le PS 85 V11), ce 70è synode a regroupé environ 200 fidèles délégués et invités de l’EEPT, les missionnaires de l’EEPT au Burkina-Faso, au Niger, au Mali et les représentants des églises sœurs du Togo, du Ghana de l’Allemagne et de l’Italie.
Dans sa prédication tirée de Saint Matthieu 16, 38-48, Pasteur Bertille Maditoma-Hétchéli a invité l’assistance à cultiver l’amour du prochain, à instaurer la justice et à mettre fin à toute forme de violence, de tribalisme et d’injustice.
Au cours des travaux, les synodaux ont eu à se pencher sur le thème: »Dieu de vie, conduis-nous vers la justice, la paix et la dignité ».
Les participants ont également analysé les différents rapports et formulé des recommandations pour une meilleure gestion et une bonne planification des activités.
A l’issue de la plénière, des décisions ont été prises, décisions qui seront versées au dossier du comité synodal pour étude de faisabilité. Les travaux ont également abouti à l’élection d’un nouveau modérateur, car selon la constitution de l’église, le modérateur sortant Pasteur Agbénoxévi Mawuli Awanyo, qui a accompli deux mandats 2006-2010 puis 2010-2014, est arrivé en fin de mandat.
Pour réussir la mission qui lui est confié et mener à bon port l’église, le nouveau modérateur Pasteur Kossi Adiavu Emmanuel Ayédzé compte déjà sur ces collaborateurs : »Je compte sur mes collaborateurs pour qu’ensemble, nous puissions comme le peuple de Dieu, mener la bataille afin qu’on puisse bâtir notre église avec l’aide de Dieu ».
Au cours du culte, Nayo Fidèle Yaovi Mawunyo a été consacré au ministère pastoral. FIN
En Photo: Vue partielle des participants à ce culte
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H