Quelque 125 étudiants du Groupe BK-Université venus du Togo, Bénin, Niger, Mali, du Tchad et du Burkina-Faso ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la 12è édition des Journées de l’Etudiants Africain (JEA), une journée axée sur le leadership féminin, en vue d’échanger et de partager des connaissances et expériences en dehors des salles de cours , a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les Journées de l’Etudiant Africain sont un rendez-vous qui regroupent chaque année les étudiants du Groupe BK-Université de différentes nationalités dans un pays pour célébrer l’intégration africaine, le mieux vivre ensemble la fraternité autour d’un thème.
Au total 35 étudiants de l’Institut international de management (IIM) et de l’Institut Africain et d’Etudes Commerciales (IAEC) (Togo), 10 de l’IIM (Mali), 20 de l’IIM (Niger), 20 de l’IIM (Burkina-Faso), 30 de l’IIM (Bénin) et 10 de l’IIM (Tchad) prennent part à cette rencontre, placée sous le signe de la maturité, du leadership féminin et de l’approche genre.
Bassabi Kagbara, Président-Fondateur du Groupe BK-Université, Anawaè Abissi, Directeur Général IAEC, Dr Sambo Outouloum, Président du conseil pédagogique du Groupe BK-Université et Dr Awou Ottèko Apédo, préfet de Kloto étaient présents à la cérémonie d’ouverture.
Pour Innocent Kagbara, Directeur de Communication du Groupe BK-Université, les Journées de l’Etudiants Africain (JEA) sont une initiative du Groupe BK-Université/ IAEC.
« Après quelques mois de cours, nous relâchons un peu, nous nous retrouvons dans un pays choisi d’avance afin de pouvoir partager les thèmes d’actualités au cours d’un séminaire », a déclaré M.Kagbara..
Ce dernier s’est félicité d’être à Kpalimé où se trouve le plus haut sommet du Togo pour la tenue de cette 12è édition des JEA.
« Au Groupe BK-Université, nous cherchons la hauteur, c’est pourquoi nous venons souvent à Kpalimé pour tenir nos séminaires. Le Groupe BK-Université est aujourd’hui implanté dans neuf pays avec dix établissements », a-t-il souligné.
Il a invité les étudiants présents à cette rencontre à travailler dur pour devenir des leaders demain dans leurs écoles, établissements, entreprises et foyers.
« Les Journées de l’Etudiant Africain sont un rendez-vous du donner et du recevoir. Des journées de partages et d’échanges hors des salles de cours, sont une occasion pour les partenaires, enseignants, chercheurs, étudiants, acteurs de l’enseignement culturels, sociaux et économiques, de mettre leur savoir et leur savoir-faire au service de la jeunesse estudiantine », a pour sa part indiqué Dr Awou Ottèko Apédo.
Il a salué le travail abattu par les responsables du Groupe BK-Université pour l’organisation de ces JEA qui viennent corroborer la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), mise en place par le gouvernement afin d’apporter des solutions durables à la problématique de l’emploi des jeunes au Togo.
Les étudiants ont suivi mercredi deux communications sur les modules : « L’Entrepreneuriat et le Leadership féminin » et « Approche genre, Femme actrice de développement ».
Ce jeudi, ils ont suivi dans la matinée, une conférence sur le Leadership féminin dans le monde du travail. En milieu de matinée, ils ont visité des sites touristiques de la préfecture de Kloto, participé à des pique-niques et suivi une formation et des jeux.
Ces journées seront couplées jeudi soir, par deux grandes soirées : « soirée femme culture » et « soirée +Cristal+ ».
Rappelons qu’une soixantaine d’étudiants ont pris part à la 11è édition des JEA tenues à Grand Popo (Bénin). FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H