Les comités sectoriels et points focaux en charge du suivi des indicateurs d’éligibilité Millennium Challenge Account (MCA) ont entamé ce jeudi à Lomé, deux jours de formation, rencontre à l’issue de laquelle les participants seront mieux outillés en vue du lancement des travaux pour l’éligibilité du Togo au Millennium Challenge Accounts (MCC), a constaté l’Agence Savoir News.
Cette formation a été officiellement ouverte par le ministre de la planification Djossou Sèmodji en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead et de la Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo Mme Khardiata Lo Ndiaye. M.Guy Lorenzo, le conseiller économique du chef de l’Etat, était aussi présent.
La Millennium Challenge Corporation (Société du Compte du Millénaire /MCC), organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, a été conçu par le Congrès américain en janvier 2004 pour réduire la pauvreté de part le monde, à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.
Le MCC gère les différents Comptes MCA, financés exclusivement par le Congrès américain. Pour être éligible au programme MCA, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment les indicateurs de politique indépendante et transparente que sont : la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain, et l’encouragement de la liberté économique.
Les grands chantiers de réformes entreprises par le Togo ces dernières années afin de promouvoir le développement économique et social du pays, requièrent une importante mobilisation de ressources. C’est dans le souci de mobiliser davantage de ressources pour relever ces défis que les plus hautes autorités se sont engagées à y travailler pour l’éligibilité de notre pays audit programme.
Selon le ministre de la planification, cette formation permettra aux participants de maîtriser surtout les indicateurs d’éligibilité et de plancher sur le plan de collecte des données. Djossou Sèmodji n’a pas manqué d’énumérer les réformes entreprises par le gouvernement togolais notamment l’amélioration du climat des affaires (le Togo fait partie selon le rapport Doing Business 2014, des 20 économies au monde qui ont le plus réformé la réglementation des affaires depuis 2009), l’opérationnalisation de l’Office Togolais des Recettes (OTR), les dispositions prises (mise en place d’une ligne verte) au niveau de l’aéroport, de la police de même que pour les marchés publics pour dénoncer les cas de corruption, la mise en place des structures en charges des marchés publics (ARMP et DNCMP) et la publication sur les sites et les medias des audits des marchés, la lutte sans faille contre le trafic illicite d’espèces sauvages etc…
Pour Mme Khardiata Lo Ndiaye, l’aide est plus efficace lorsqu’elle renforce la culture de la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans le potentiel humain. « C’est ce principe qui a conduit à la mise en place du Millenium Challenge Corporation (MCC) en 2004 par le Congrès américain », a-t-elle souligné.
« Le mécanisme du Millénium Challenge Corporation présente un double avantage : il favorise l’appropriation effective des politiques et des objectifs de développement par les pays récipiendaires, et il engage l’ensemble de la communauté des partenaires, puisque le MCC ne se base que sur des résultats évalués par des institutions tierces », a-t-elle expliqué.
Depuis sa mise en place, le MCC a signé 26 accords de dons de financement de programmes dont 15 avec les pays africains pour près de 5,8 milliards de dollars américain soit 70% du total de l’enveloppe. Des pays limitrophes du Togo ont déjà bénéficié de cette aide, et continuent d’en bénéficier, grâce à un effort soutenu dans la mise en œuvre des réformes économiques, sociales et de gouvernance : Le Bénin (53,5 milliards de F.CFA), le Ghana (273,5 milliards de F.CFA) et le Burkina-Faso 240,45 milliards de F.CFA).
« Le PNUD est fier d’avoir accompagné le Togo jusqu’à la reprise de la coopération et dans sa volonté de reprendre en main le processus de son développement qui a suscité un regain d’intérêts de ses partenaires au développement », a souligné Mme Khardiata Lo Ndiaye.
Animée par le Cabinet Beis Finance Consulting, cette formation a pour objectifs notamment de rendre publique l’intention du Togo à tout mettre en œuvre pour améliorer ses performances afin d’être éligible au programme MCC et de sensibiliser les comités sectoriels et les points focaux en charge du suivi des indicateurs d’éligibilité au MCA sur l’importance de leur rôle dans ce processus.
Ces deux jours de conclave permettront aussi aux comités sectoriels et points focaux d’acquérir tous les moyens techniques pouvant leur permettre de mener à bien leurs missions.
Outre la présentation MCA et des critères d’éligibilité, les participants plancheront sur d’autres modules dont la revue des résultats de l’évaluation du MCC et la transmission de données et autres informations sur les indicateurs. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H