La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé a ordonné ce vendredi, la libération « provisoire » de l’ex-commandant de la gendarmerie Olivier Poko Amah, incarcéré depuis environ 9 mois. Le Parquet général a enfin prononcé son réquisitoire, le délibéré ayant finalement vidé. Le délibéré avait été prorogé deux fois, les juges n’ayant pas fini leur travail.
« C’est un sentiment de satisfaction. Je prononce un ouf de soulagement, parce que Amah Olivier n’avait rien à faire dans une prison pour les propos qu’il a tenus. Ces propos ne valent pas une seule seconde en prison », a déclaré Me Zeus Ajavon, l’un des avocats de M.Amah.
« Sûrement les juges ne s’entendaient pas, raison pour laquelle le délibéré a été prorogé deux fois. En principe cet après-midi ou demain, M.Amah sera libre en fin de compte. Il aura passé neuf mois à la prison pour rien », a-t-il indiqué, dénonçant un « acharnement » contre son client.
Rappelons qu’il est reproché à Olivier Poko Amah – également président de l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITO) – d’avoir tenu des « propos visant à appeler les forces armées togolaises et les forces de l’ordre à se détourner de leurs devoirs », lors d’une interview à une radio privée de la place.
M.Amah fait partie des personnes qui ont été incarcérées dans l’affaire de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat en avril 2009, puis relâchées après le procès en septembre 2011. FIN
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H