Quelque 70 membres des Comités de Développement à la Base (CDB) de la région maritime ont entamé ce jeudi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), une formation de deux jours visant à renforcer leurs capacités organisationnelles et techniques, leurs rôles et responsabilités et sur l’élaboration de leurs plans d’actions, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes, cette formation s’inscrit dans le cadre de la restructuration et de la consolidation des CDB. Les travaux de cette formation ont été ouverts par M. Yawotsè Vovor, directeur de cabinet du ministre du développement à la base en présence de MM. Agbisso Wanata et Mensah Atilalo respectivement directeur des études et de la planification et directeur de la décentralisation et des collectivités locales. Le représentant du préfet de l’Avé et des chefs traditionnels, étaient également présents.
Les CDB qui prennent part à cette formation ont été diagnostiqués lors d’une étude de référence réalisée en 2011et 2012. Ils avaient alors exprimé des besoins en formation pour l’amélioration de leurs capacités organisationnelles et techniques.
Démarrée depuis l’année dernière, cette formation s’est déjà déroulée dans la région des Savanes et des plateaux. Elle cible 70 membres de CDB par région et s’étendra sur toutes les régions du pays. Après l’étape de Tsévié, elle se déroulera à Kara (du 18 au 19 Février) et à Sokodé (du 19 au 20). Au total 210 membres de CDB seront pris en compte par ce volet.
A travers ces formations, ces CDB – acteurs de développement à la base – seront mieux outillés sur les techniques d’animation communautaire, la gestion des projets communautaires, le développement inclusif, et sur la gestion des conflits au sein des communautés.
« Nous avons fait une étude diagnostic qui a révélé les insuffisances au niveau de ces CDB, et cette étude nous a permis de faire un recensement des besoins qu’ils ont en termes de formation. Au cours de la présente formation nous dérouleront quatre modules. Le fonctionnement des CDB, comment les CDB doivent fonctionner, comment les installer, quel est le processus qui doit être suivi jusqu’à leur installation », a indiqué Agbisso Wanata
« Le 2è module portera sur la communication et l’animation sociale, le troisième module sera axé sur l’élaboration des plans d’action villageois. Les participants seront également formés sur la gestion, la prévention des conflits au niveau communautaire », a-t-il souligné. FIN
De retour à Lomé, Ambroisine MEMEDE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H