Campus de Lomé mouvement ce jeudi : Gaz lacrymogènes pour disperser une AG, heurts entre étudiants et forces de l’ordre

L’ambiance a été toute particulière ce jeudi sur le Campus de Lomé, suite à une Assemblée générale (AG) projetée par le Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET), l’un des principaux mouvements estudiantins.

Prévue pour démarrer à 11H GMT, le rassemblement n’a pu se tenir les étudiants qui tentaient de se regrouper ayant été vite dispersés à coups de gaz lacrymogènes. Des étudiants ont riposté avec des jets de pierres.

Mercredi, le président de l’Université de Lomé avait signifié aux responsables du MEET l’interdiction de ce rassemblement. « Nous allons faire notre AG », avait déclaré mercredi soir à l’Agence Savoir News Komlanvi Akomabou Kondo, le président du MEET. Les étudiants protestent contre les nouveaux critères d’éligibilité pour les bourses, allocations d’aides et de secours. Les responsables du MEET ont qualifié la semaine dernière « d’arbitraires », les nouvelles mesures prises par le gouvernement.

« Nous étions là ce matin avec les camarades quand les forces de l’ordre ont commencé par lancer des gaz lacrymogènes sans même nous avertir », a déclaré Komlanvi Akomabou Kondo.

Dispersés, des étudiants qui se sont repliés ont dressé des barricades sur la voie vers Atikoumé. Selon des responsables, certains +camarades+ auraient été interpellés.

« Nous n’allons pas baisser les bras. Nous irons jusqu’au bout. Le gouvernement doit revenir sur sa décision que nous qualifions d’arbitraire », a confié un autre responsable du MEET.

Rappelons que le MEET est considéré comme l’un des principaux mouvements estudiantins pour avoir secoué à plusieurs reprises le gouvernement à travers des manifestations sur le campus. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H