Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération, entame ce mardi en Allemagne une visite de 72 heures, a appris l’Agence Savoir News auprès de son ministère à Lomé.
« M.Dussey entame une visite en Allemagne, à partir de cet après-midi. Le chef de la diplomatie togolaise va, de vive voix, remercier le gouvernement allemand pour tout son soutien envers le Togo. Il rencontrera au cours de son séjour, plusieurs personnalités (…) », a indiqué un responsable du ministère des affaires étrangères.
Ce mardi (début d’après-midi), M.Dussey va déjeuner avec Günter Nooke, le représentant personnel de la chancelière Angela Merkel pour l’Afrique.
Dans la soirée, il prendra part à un dîner offert par la Fondation Germano-africaine (DAS), la Chambre allemande d’industrie et du commerce (DIHK) et SAFRI (Südliches Africa Initiative der Deutschen Wirtschaft).
Mercredi, M.Dussey aura un entretien avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. Les discussions seront suivies d’une rencontre avec la presse. Pour boucler la journée, il assistera au concert d’hiver au ministère des affaires étrangères.
Jeudi, le chef de la diplomatie togolaise prendra part à une grande rencontre à la chambre du commerce et d’industrie. Beaucoup d’autres rencontres sont également prévus dans l’agenda du ministre.
M.Dussey entame cette visite, après quelques jours aux Etats-Unis où il a rencontré de hauts responsables américains.
En rappel, l’Allemagne a repris entièrement depuis deux ans, sa coopération avec le Togo, après quelques années de brouilles entre les deux pays. Premier grand signe de cette reprise de la coopération: la réouverture du bureau de la « Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit » (GIZ) à Lomé en mars dernier, après environ une vingtaine d’années d’absence.
La première phase de coopération technique germano-togolaise prévoit un investissement allemand de plus de 17 milliards de FCFA pour deux ans, et se concentre sur trois axes d’intervention ou programme notamment la Formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ), Développement Rural y compris l’agriculture (ProDRA) et Bonne gouvernance et Décentralisation (ProDEG).
Les interventions de la GIZ se concentreront sur trois villes notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé ainsi que leurs zones agricoles considérées comme pôles de croissance. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H