Quelque 215 étudiants (anciens comme nouveaux) dont 30 filles en cycle de Techniciens Supérieur Agricole (CTSA) et Technicien Agricole (CTA) de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové, ont effectué officiellement mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur rentrée académique pour le compte de l’année 2014, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
C’est l’amphi théâtre dudit institut qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement de cette rentrée académique présidée par Nanu Agbéssi Agbadja, responsable de la division gestion prévisionnelle et formation à la direction de ressources humaines (représentant le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche) en présence du directeur général de l’INFA de Tové Békéti Atèwètchinè.
Le CTA prépare en 3 ans au Brevet de Technicien Agricole (BTA) et le CSTA prépare en 3 ans, au Diplôme de Technicien Supérieur Agricole (DTSA) et comprend quatre options à partir de la deuxième année en agriculture, élevage, foresterie et génie rural. Au total 118 étudiants en Technicien Supérieur Agricole et 97 en Technicien Agricole ont démarré cette rentrée.
Selon le représentant du ministre de l’agriculture, l’INFA de Tové est un institut qui tient beaucoup à cœur aux plus hautes autorités de l’Etat pour leur engagement permanent au soutien de la formation agricole.
« Les étudiants ont actuellement beaucoup de matières théoriques et la tendance voudrait que les nouvelles curricula amènent plus de pratiques pour les rendre opérationnels auprès des producteurs. La formation qui est délivrée à l’INFA est une formation de qualité qui permettra aux étudiants d’avoir un bagage intellectuel important pour être accueilli dans les instituts étatiques, privés ou dans les Ongs », a-t-il souligné.
Le responsable de la division gestion prévisionnelle et formation à la direction de ressources humaines a invité les étudiants au travail bienfait, à plus de respect, d’ardeur et de discipline.
Le directeur général de l’INFA de Tové a quant à lui, porté à la connaissance de ces étudiants, le processus de restructuration de l’Institut en vue de lui redonner un nouveau visage. Il les a surtout invité à redoubler d’effort pour obtenir de bons résultats en fin d’année. Au rand des innovations qui seront apportées à l’institut: l’ouverture d’autres filières de formation telles celles du machinisme agricole et de l’entrepreneuriat agricole.
« Avant l’admission à l’institut se faisait sur concours, mais bientôt toute personne désireuse de suivre la formation pourra s’inscrire sans passer le concours », a-t-il annoncé.
Les étudiants de l’INFA, de Tové par la voix de leur délégué général Wagou Bouame, ont formulé quelques doléances au gouvernement togolais pour améliorer leurs conditions de travail, afin que leur formation soit complète: Fournir à l’institut des formateurs compétents et permanents, rééquiper la salle informatique avec la connexion WIFI pour faciliter les recherches, fournir un nouveau bus d’au moins 50 places pour permettre les sorties d’études, prévoir une aide financière annuelle pour les élèves etc.
L’INFA de Tové avait été créé en 1967 sous le nom de Centre de Formation Professionnelle Agricole (CFPA). Ce centre a changé de dénomination le 27 novembre 1980. Suite à un décret du 8 Mai 2000, l’INFA est transformé en un établissement public jouissant de l’autonomie administrative et financière, placée sous tutelle conjointe du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H