La première session du comité sectoriel « Secteur privé et compétitivité » de l’année 2014 s’est tenue ce vendredi à Lomé, rencontre au cours de laquelle plusieurs points inscrits à l’ordre du jour ont été passés au peigne fin pour le suivi-évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Au total six ministères composent ce comité sectoriel : ministère du commerce et de la promotion du secteur privé, ministère des mines et de l’énergie, ministère du tourisme, le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le ministère des arts et de la culture et le secrétariat d’Etat après du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie.
Et Plus d’une trentaine de représentants de ces ministères ont pris part à cette session dont les travaux ont été ouverts par Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé.
A l’ordre du jour : l’examen et la validation du projet de l’agenda de travail 2014 du comité sectoriel, l’examen et la validation du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) et du Tableau de bord Annuel des Indicateurs (TBAI) pour le suivi-évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE) dans ces ministères.
La SCAPE a été adoptée par le gouvernement le 29 Août dernier comme unique cadre de référence des interventions de développement du Togo pour la période 2013-2017. Elle vise à accélérer la croissance pour réduire la pauvreté et les inégalités et créer des emplois, avec des effets multiplicateurs sur le niveau des revenus, la qualité de vie des togolais et la vitesse de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Selon la ministre du commerce, cette première session du comité sectoriel « Secteur privé et compétitivité » permettra notamment de fixer des directives pour la préparation à temps des documents à examiner lors des prochaines sessions du comité qui se tiendront en mars, mai, juillet, septembre et novembre 2014.
Elle a exhorté les participants à « plus de détermination dans la réalisation des activités inscrites dans les plans de travail et budgets annuels, afin de permettre un climat des affaires plus épanoui et un secteur privé plus fort, catalyseur du développement socio-économique de notre pays ».
Notons que l’ensemble du processus est appuyé par le volet 1 du 2ème Projet d’Appui Institutionnel (PAI 2) financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire.
En rappel, le secrétariat technique du comité sectoriel « Secteur privé et compétitivité » s’est réuni en décembre dernier pour préparer l’agenda de travail de l’année 2014.
Les dix autres comités sectoriels de suivi et d’évaluation des Politiques de Développement préparent également la tenue de leurs sessions, afin de disposer d’outils de planification et de suivi pour la misse en œuvre et le suivi-évaluation effectif de la SCAPE dans chaque ministère. FIN
En Photo: Vue partielle des participants à cette session
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H