Le tronçon Lomé-Vogan-Anfoin (long de 61 km) sera bientôt réhabilité. Les travaux ont été officiellement lancés jeudi au CEG Akoumapé (environ 45 km de Lomé) par le ministre des travaux publics et des transports Ninsao Gnofam, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Deux autres ministres: André Johnson de l’environnement et Bissoune Nabagou de l’équipement rural, étaient aussi présents. D’autres personnalités parmi lesquelles Charles Kokouvi Gafan, Pdg de Togo Terminal (filiale du groupe Bolloré) et des autorités locales ont aussi assisté à cette cérémonie très riche en couleur, les populations de la localité ayant massivement fait le déplacement. La séance été agrémentée par plusieurs groupes folkloriques.
Les travaux prévus pour durer 18 mois, sont exécutés par Ceco Btp. Coût : plus de 23 milliards de F.CFA, financé par l’Etat togolais et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
« C’est une route qui quitte le collège Saint Joseph pour aboutir au Carrefour Anfoin-Tabligbo. Les travaux vont consister à assainir les zones d’agglomérations et effectuer des travaux de terrassements généraux et de revêtement sur l’ensemble du tronçon », a expliqué Constantin Amouzou, Directeur général de Ceco Group.
« Nous avons 18 mois et nous ferons tout pour tenir dans ce délai. L’une des dispositions prises est la création de trois bases : à Djagblé, Hahotoé et Anfoin pour la rapidité des travaux », a-t-il souligné.
Ceco Btp (de Ceco Group) est une société anonyme. Grâce à la vision et à l’engagement de ses premiers dirigeants, elle s’est hissée aujourd’hui au rang des premières entreprises nationales dans le domaine de la construction des infrastructures telles que les ponts et chaussées, l’aménagement urbain, l’assainissement et les bâtiments de tout genre.
Très stratégique pour l’économie togolaise, le tronçon Lomé-Vogan-Anfoin qui desserre quatre préfectures (Golfe, Zio, Vo et Bas-Mono) est complètement hors d’usage.
« Cette route desserre l’un des zones minières de notre pays : la zone Hahotoé où on exploite le phosphate (le principal produit d’exportation du Togo) et la préfecture de Vo, localité de grandes productions sans oublier le marché d’Anfoin », a indiqué le ministre des travaux publics et des transports.
Au moins 350 jeunes de la localité seront employés durant les travaux, a précisé Ninsao Gnofam (Photo).
« Les perturbations durant les 18 mois d’exécution des travaux sont un mal nécessaire que nous essayerons de minimiser pour les usagers de cette route », a promis le ministre. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H