Mis en œuvre depuis 2008 avec l’appui de la Banque Mondiale à hauteur de plus de 16 milliards de F.CFA, le Projet de Développement Communautaire (PDC) a pris fin en septembre 2013. Tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet se retrouvés jeudi à Lomé, afin de dresser le bilan.
La rencontre a été présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Le PDC s’inscrit dans la stratégie de réduction de la pauvreté initiée par le gouvernement togolais en faveur des communautés vulnérables.
En effet, au lendemain de la reprise de la coopération internationale en 2008, le Togo était confronté à plusieurs défis entre autre réconcilier les togolais, procéder aux réformes indispensables pour assurer un souffle nouveau à l’économie, élaborer des stratégies à moyen et long terme de réduction de la pauvreté, mais aussi répondre à des besoins inhérents des populations qui étaient très affaiblies par la crise socio politique.
C’est dans ce contexte également marqué par les crises économiques, alimentaires, énergétiques et les inondations de 2007 que le PDC a été initié.
Objectif principal poursuivi: améliorer l’accès des populations pauvres aux infrastructures socio communautaires et aux filets de protection sociale et contribuer à l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie.
Mis en œuvre par un +Secrétariat Technique+ et les agences d’Appui aux initiatives de base, placés sous la tutelle du ministre du développement à la base, le projet a permis notamment de rendre les infrastructures disponibles à travers le financement des microprojets de construction et de réhabilitation de bâtiments scolaires, d’unités de soins de santé, de pistes rurales, d’ouvrages hydrauliques et d’assainissement. De petits financements ont été également alloués pour des activités génératrices de revenus.
Le PDC terminé, quel bilan dressé?
« Globalement, nous retenons que tous les indicateurs sont atteints, voire même dépassés », a affirmé Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Selon le tableau dressé par la ministre, au total 290 microprojets d’infrastructures financés et entièrement réalisés (sur 245 prévus avec un taux de réalisation de 118%), 294 microprojets d’activités génératrices de revenus financées et techniquement suivis (sur 150 prévus), 123 microprojets de protection de l’environnement réalisés (sur 75 prévus), 2.032 hectares de terre reboisés (sur 2015 prévus), 26.623 emplois temporaires créés (sur 25.000 prévus), 60.934 écoliers touchés par les cantines scolaires (sur 36000 prévus), 4.275 tonnes d’engrais rendus disponibles aux producteurs et 850 tonnes de semences améliorés.
« Ainsi donc, à travers le PDC, nous avons pu concrètement toucher: 185.758 élèves pour les constructions scolaires correspondant à 621 salles de classe construites ou réhabilitées, 63.440 personnes pour les forages réalisés, 5.981 membres de groupement pour le renforcement de leurs activités économiques, 60.934 enfants pour les cantines scolaires et le déparasitage systématique associé à cette opération de cantines scolaires,
26.623 personnes bénéficiaires d’un emploi temporaire et 13.774 producteurs agricoles qui ont eu accès aux intrants agricoles et aux appuis techniques permettant d’améliorer leur productivité agricole », a-t-elle souligné.
Mme Tomégah-Dogbé a également mis un accent particulier sur l’une des « actions importantes » menées et qui est au centre de la vision de développement du projet : la formation des acteurs à la base. Environ 9.406 membres de communautés ont été formés dont 4.079 membres de groupements et 5.327 membres de comités villageois de développement (CVD).
La Banque mondiale de son côté, s’est réjouie des résultats atteints: « La Banque mondiale se réjouit fortement de ce que, les expériences du PDC ont été bien capitalisées pour la formulation de plusieurs politiques nationales: la politique nationale du développement à la base, la politique nationale de l’alimentation scolaire etc », a déclaré Koffi Hounkpè, Spécialiste en Gestion des risques et catastrophes/Banque Mondiale (qui a représenté l’Institution à cette rencontre).
Après le PDC, place au PDCplus
Au regard des résultats obtenus, une nouvelle phase du PDC a été initiée en 2012 : Projet de Développement Communautaire et de Filets de Sécurité Sociale (PDCplus).
Environ 7 milliards de F.CFA (14 millions de dollars US) ont été encore alloués par la Banque au Togo pour sa mise en œuvre.
Ce projet va permettre de poursuivre la réalisation des infrastructures socio économiques et communautaires de base, le financement des activités génératrices de revenus, et le renforcement des filets de sécurité sociale. FIN
Lambert ATISSO / Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H