Des agents de l’unité mixte de contrôle des conteneurs au port autonome de Lomé ont encore mis la main sur plus de 2 tonnes d’ivoire. Le stock a été découvert mercredi dans deux autres conteneurs, propriétés du vietnamien arrêté la dernière fois.
Le 23 janvier dernier, environ 1.689,45 kg (près de 1,7 tonne) ont été saisis par ces éléments de l’unité mixte de contrôle des conteneurs au port.
La +marchandise+ avait été dissimulée dans des sacs, au fond d’un conteneur chargé de bois. Au total 24 sacs minutieusement fouillés par des agents de l’unité mixte de contrôle, étaient bourrés d’ivoire dans ce conteneur en partance pour le Vietnam. Il s’agit de 550 morceaux d’ivoire et de 77 ivoires en entier.
Deux togolais et un vietnamien ont été arrêtés et écroués. Les enquêtes se poursuivent.
« Le trafic des espèces menacées ne passera pas par le Togo. La lutte que nous menons est une lutte acharnée, avec la collaboration franche de certains pays amis dont les Etats-Unis, la France et la Chine. Nous allons leur demander de nous aider davantage (…) », a déclaré jeudi matin sur Rfi, André Johnson, le ministre de l’environnement et des ressources forestières.
Déjà en août dernier, plus de 705 kg d’ivoire avaient été saisis dans une boutique à Lomé par des éléments de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB).
Les Etats-Unis avaient félicité les autorités togolaises pour cette grande saisie et les avaient invitées à « conduire une enquête complète, afin de poursuivre ceux qui se livrent au trafic d’ivoire ». FIN
En Photo : Une partie du stock d’ivoire saisi en août dernier
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H