Une délégation de l’ong CITAPA (Centre Ibn Taimiyah pour la Prédication et la Paix) a poursuivi ses activités le week-end dernier au cours d’une tournée régionale qu’elle a effectuée dans la région centrale. Après des dons d’équipements aux populations de Tchamba, la délégation a inauguré des forages, puits, centres islamiques et mosquées dans quelques villes et villages de la région centrale, a constaté un envoyé spéciale de l’Agence Savoir News.
La délégation du CITAPA était au chevet des ménages de Tchamba dans le cadre de l’exécution de son projet « familles fructueuses » (don d’équipements) lors d’une cérémonie présidée par l’ex-chef d’Etat major des Forces Armées Togolaises (FAT), le Gal El-Hadj Mohamed Atcha Titikpina.
Le week-end dernier, la délégation de l’Ong CITAPA a sillonné plusieurs fermes, villages et villes de la région centrale où elle a inauguré des forages, puits, centres islamiques et mosquées, actions qui s’inscrivent dans le cadre de son second projet « Construction de forages et puits », financé par la société Dar El-Ber à Dubai aux émirats Arabes Unies.
Une soixantaine d’ouvrages ont été inaugurés dans les préfectures de Tchaoudjo (Sokodé), Tchamba (Tchamba) et d’Assoli (Bafilo).
« La charge que porte le gouvernement togolais est lourde et la gestion des affaires de la cité est l’affaire de nous tous. Nous voulons l’accompagner avec le peu de moyens que nous disposons, en venant en aide aux nécessiteux. En le faisant ainsi, nous contribuons au développement de notre pays » a déclaré
El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou, alias MalamYolou, président fondateur de CITAPA.
»Nous construisons des forages, des puits et mosquées pour les nécessiteux dans des villes et villages. Nous avons reçu beaucoup de demandes de construction de ces ouvrages de la part des populations de la région centrale. Notre mission étant de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vies des populations, nous n’avons pas hésité un seul instant à trouver une solution à leurs problèmes », a-t-il précisé.
»Nous avons constaté que les populations des fermes et villages parcourent de longues distances à la recherche de l’eau des rivières et de marigots. En cette période de saison sèche, ces points d’eau tarissent et ces gens en soufrent énormément. Ces ouvrages que nous leur avons construits sont venus à point nommé pour résoudre les problèmes d’eau auxquels elles sont confrontés », a souligné El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou.
Dans la préfecture de Tchamba, la délégation a laissé des empruntes dans plusieurs localités notamment Akpowa, Larni Samawah, Zongo, Tchamba 52, Anni 52, Tchamba Koubonie, Adza, N’Kassa Aloudé, Salimdé 1, Dar Assalam, Kpaloukpalou, Tchalou Atidé, Kikri Alhamou (nord-est de Tchamba-frontière Togo-Bénin-) et Balanka (sud-est de Tchamba/frontière Togo-Bénin).
Dans la préfecture de Tchaoudjo, la délégation du CITAPA a inauguré des ouvrages à Sabariande, Kpassouwadé-Mangodé, Agoulou Bodidé, Koboyo-Alhamdou, Amaide, Kolina, Salimde 2, Djida.
A Assoli, des puits et forages ont été inaugurés à Boala et Koumonde. La délégation de l’Ong CITAPA a également visité plusieurs chantiers de construction de forages et puits en cours de réalisation dans des villages de la région centrale.
Elle a aussi écouté et recueilli des doléances des villageois des préfectures de la région centrale.
La semaine prochaine, les responsables de cette Ong mettront le cap sur des villages et fermes des préfectures de Kloto et d’Agou pour inaugurer des forages et puits.
Créée le 20 Septembre 2000, l’ong CITAPA a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations. CITAPA intervient dans le social et l’humanitaire, son siège se trouve à Kpalimé. FIN
En Photo: El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou, lors de l’inauguration d’un forage
De retour à Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24