Pour un retour en familles: Des togolais rapatriés de Bangui reçoivent l’assistance du gouvernement

Les togolais rapatriés récemment de Bangui (Centrafrique) ont reçu l’assistance matérielle et financière du gouvernement, en vue de leur retour dans leurs familles respectives sur le territoire national.

Quelque 38 togolais ont été rapatriés de la Centrafrique le 15 janvier dernier sur « instruction » du président Faure Gnassingbé, suite à la dégradation de la situation sur le terrain.

Juste arrivé sur le sol togolais, ils avaient été accueillis par des officiels et logés provisoirement au Centre des sinistrés d’Agoè Logopé. Après quelques jours passés sur ce site, ces togolais vont désormais rejoindre leurs familles respectives.

Et pour les aider, le gouvernement a décidé de les accompagner en mettant à leur disposition des vivres et non vivres, ainsi qu’une enveloppe financière: chaque famille a reçu la somme de 230.000 F.CFA.

« Nous avons été très bien accueillis et remercions le Togo et le président de la République », a déclaré à des journalistes Flavien Migan, un des rapatriés.

Selon la ministre de l’action sociale Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ces togolais ont pu se « refaire un peu d’énergie pour continuer leur marche vers une intégration dans les communautés », après quelques jours passés au Centre des sinistrés de Logopé.

« Nous sommes venus pour leur donner un peu de soutien, afin que la marche leur soit un peu facile. C’est aussi pour leur souhaiter bonne chance et leur dire que nous restons à leur écoute pour apporter toutes les informations sur les opportunités dont ils pourraient bénéficier pour réussir leur intégration », a-t-elle indiqué.

« Nous sommes très heureux d’avoir vu les enfants dans un bon état mental. Nous souhaitions que la reprise de l’école se passe très bien pour ces enfants (…). Nous serons à l’écoute pour apporter les appuis nécessaires en terme de soutien logistique », a promis la ministre. FIN

En Photo: Mme Dédé Ahoéfa Ekoué

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H