La caserne des sapeurs-pompiers de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a bénéficié vendredi, d’un don de matériels d’incendie d’intervention et de secours, offerts par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Les matériels et équipements composés de deux camions d’intervention et de deux véhicules de secours, ont été remis au préfet de la Kozah, col Bakali Hèmou Badibawu par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, YarkD amehame.
Ces camions citernes de lutte contre l’incendie – de cinq milles et dix mille litres et de secours dont l’une est médicalisée – permettront de renforcer les capacités de réaction des sapeurs-pompiers face aux incendies et aux accidents de la route.
Ces matériels adéquats d’intervention en cas d’incendie, qui serviront de Dapaong à Blitta, permettront aux sapeurs-pompiers de réagir promptement lorsqu’un sinistre sera constaté dans la partie septentrionale du pays et ceci en prélude au projet qui vise à ouvrir des vraies casernes de sapeurs-pompiers, dans chaque chef-lieu de région.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a indiqué qu’aujourd’hui, les sapeurs-pompiers de Kara sont suffisamment équipés pour être efficaces sur le terrain et en cas de sinistre.
Il a remercié le chef de l’Etat pour ce don qui permettra de faire face aux éventuels accidents de circulation et des incendies qui surviendraient dans la partie septentrionale du pays.
Le chef des corps des sapeurs-pompiers, Lt-col Agoro a rappelé qu’il est mis en place dans chaque chef-lieu de région, des Postes de Secours Régionaux (PSR), constitués pour l’instant d’un échantillon de personnel et de matériels de premiers secours.
Il a rappelé aux collectivités locales, les rôles qu’elles auront à jouer pour accompagner les actions du gouvernement en termes de sécurité civile.
Le chef corps des sapeurs-pompiers a rassuré la population qu’avec ce matériel, ils s’engagent à leur rendre un secours précieux et s’est dit persuadé que les populations et les bonnes volontés sauront accompagner le gouvernement le moment venu pour faire de cette caserne, un centre modèle de secours.
Auparavant, le préfet Bakali a indiqué que ce matériel vient à point nommé renforcer cette caserne des sapeurs-pompiers dans sa mission permanente de secours en temps réel, tout cas de catastrophes, de sinistre ou d’accident.
Il a invité d’autres bonnes volontés à emboiter le pas du chef de l’Etat, afin de renforcer les capacités d’intervention des sapeurs-pompiers au profit des populations des villes et campagnes. FIN
De Kara, Djanté Yao
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H