« Face au feu, si agir vite reste la meilleure solution, il faut agir avec des moyens et il n’y a pas pire danger pour les économies que le feu », a déclaré vendredi Didier Corréa, le directeur général, de Ecobank-Togo, offrant un camion-citerne d’intervention incendie à la cellule en charge du marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), lors de la cérémonie de remise des infrastructures réalisées pour relocaliser les commerçantes et commerçants victimes des incendies de ce marché.
Pour justifier l’action du groupe Ecobank et mettre l’accent sur l’importance que revêt ce geste de la part des responsables de cette institution financière, M.Corréa a ajouté : « qu’un verre suffit pour éteindre un feu lors de la première minute, 1 seau d’eau est nécessaire dans la deuxième minute, et seul une citerne d’eau pourra circonscrire l’incendie dès la troisième minute ».
Selon lui, les incendies de janvier 2013 qui ont, en quelques jours d’intervalle, ravagé les deux grands marchés de Kara et de Lomé, n’ont laissé personne indifférent du fait de l’importance des dégâts occasionnés. C’est pourquoi, dit-il leur institution s’est dépêchée pour souscrire à la campagne d’appel à la solidarité nationale lancée par l’Etat togolais.
Ce camion-citerne d’intervention incendie d’une valeur de 50 millions de F.CFA, (armement compris), vise à renforcer les capacités de réaction des sapeurs-pompiers face aux incendies.
Il s’agit d’un véhicule de type CAMIVA de marque Renault conçu pour des interventions en milieu urbain. Il est équipé de dévidoirs, de tuyaux, d’accessoires hydrauliques, de lances et d’une échelle.
Cette action de la Banque panafricaine est la conjonction des efforts d’Ecobank Togo et de la Fondation Ecobank.
Installée au Togo depuis 25 ans, la filiale du Togo du groupe Ecobank, dispose aujourd’hui d’un réseau de 24 agences qui s’étendent de Lomé à Cinkassé et de 53 guichets automatiques de banque.
Elle est la figure de proue d’une institution qui a réussi en un quart de siècle à réaliser en Afrique ce qu’aucune banque n’est parvenue à faire. Le groupe a développé un réseau unique de 1.250 agents issus de 40 nationalités africaines qui travaillent chaque jour pour 12 millions de clients africains. FIN
En Photo: Le camion-citerne d’intervention incendie offert par Ecobank au marché de Kara
De Kara, Djanté Yao
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H