Le schéma directeur du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) a été validé ce mardi à Lomé lors d’un atelier ouvert par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le FNFI a été créé par décret pris en Conseil des ministres en décembre dernier et placé sous tutelle du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Ce Fonds sera lancé le 24 janvier prochain à Kara, ville située à environ 420 km au nord de Lomé.
Le FNFI a un statut d’Etablissement public à caractère financier avec pour mission de rendre accessibles les services financiers à tous, surtout les plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de microfinance: ce que l’on appelle le principe du +faire-faire+.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles le représentant adjoint du PNUD au Togo Damien Mama et Mme Réckya Madougou Yedo, ancienne ministre de la microfinance du Bénin ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Le Représentant du Fonds monétaire international, ainsi que des responsables des Institutions de micro-finances installées au Togo étaient aussi présents.
Selon la ministre du développement à la base, la tenue de cet atelier constitue l’un des maillons du processus de mise en place du FNFI.
« Je vous assure que la mise en place de ce Fonds est un pas osé, un pas audacieux que le pays est en train de poser, compte tenu de l’expérience un peu partout », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.
« Le FNFI représente la réponse concrète des recommandations du Programme d’appui à la stratégie nationale de la micro-finance, un programme qui tire à sa fin. Ce fonds constitue en vain, la réponse à un souhait fondamental et pressant, exprimé par les populations à la base », a-t-elle précisé.
Le schéma directeur du FNFI validé, est assorti de plan d’actions pour la période 2014-2018. Tout le document a été passé au peigné fin par les participants dans une ambiance de discussions très enrichissantes.
Notons que les séances régionales d’informations des communautés à la base sur le FNFI ont démarré mardi dernier à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) et se sont poursuivies dans d’autres villes
Les séances régionales sont destinées à informer les populations à la base des raisons de la création du Fonds, ses mécanismes d’intervention et ses potentiels bénéficiaires.
Le FNFI a pour objectif de toucher en 5 ans, environ deux millions de bénéficiaires en termes de créations d’emplois, des activités génératrices de revenus, des micros, très petites, petites et moyennes entreprises.
Financé actuellement sur fonds propres de l’Etat, le FNFI compte à terme diversifier ses sources de financement en mobilisant des Partenaires Techniques et Financiers notamment la BOAD, la BAD, la BIDC, la Banque Mondiale et le Système des Nations Unies qui ont déjà donné leur adhésion à ce nouvel instrument au service des populations.
Rappelons que le secteur de la microfinance s’est développé rapidement au Togo au cours des dix dernières années avec une clientèle qui est passée de 62.400 bénéficiaires en 1995 à 312.995 en 2004 puis à 1.333.934 au 30 juin 2013.
Cependant, ces Systèmes de Financement Décentralisés sont inégalement répartis sur le territoire national, éloignant du coup les populations des services financiers de proximité du fait d’insuffisance de mécanismes d’accès à distance aux services financiers.
Le FNFI devra prendre également en compte les questions de ressources à coûts raisonnables pour les crédits mais aussi la garantie des opérations sur les activités jugées risquées. FIN
En Photo: Les officiels dont Mme Tomégah Dogbé (au milieu) lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier
Chrystelle MENSAH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H