21 janvier 2013 – 21 janvier 2014 : déjà une activité pour la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), un regroupement de syndicats de base des agents du secteur public.
Cette synergie avait vu le jour, suite au mécontentement des responsables de ces syndicats, après la levée – la veille – par les centrales syndicales des travailleurs, d’une grève prévue les 21 et 22 janvier 2013 après l’adoption par l’Assemblée nationale du budget de l’Etat sans la prise en compte du projet statut général de la fonction publique.
Après une année d’activités, c’est l’heure du bilan. Les responsables de la STT étaient face aux professionnels des médias mardi lors d’une conférence de presse placée sous le thème: « Pour une justice sociale, montrons que nous sommes l’espoir du pays ».
Ces derniers ont profité de l’occasion pour dévoiler les activités prévues dans le cadre de cet anniversaire.
« Après une année d’activités, c’est l’heure du bilan. Autour de notre plateforme, nous avons acquis le principe de l’augmentation successive de nos salaires sur quatre ans. Pour 2013, nous avons eu une allocation forfaitaire de 20 et 30.000 F.CFA. Et ces sommes ont été traduites dans les salaires pour 2014 », a déclaré Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, coordonnatrice générale de la STT.
« Pour 2014, nous aurons à discuter sur la grille indiciaire redressée et les principes des textes que nous avons obtenus à savoir: l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite et la réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite », a-t-elle souligné.
Le bilan est mitigé parce que nous ne pouvons pas dire que nous sommes satisfaits des résultats obtenus. Car nous avons voulu obtenir 100% de nos revendications, a précisé Mme Oloukounlé Lawson-Nadou (Photo).
« La lutte n’est pas terminée, car tous les accords de principe obtenus nous forcent à continuer les négociations », a-t-elle ajouté.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cet anniversaire dont des cultes catholique, protestant et musulman. Une Assemblée générale se tiendra également vendredi prochain au centre communautaire de Tokoin.
Rappelons que la STT avait brandi une plateforme comportant une dizaine de points de revendications. Fortement implantée dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la Synergie a paralysé à plusieurs reprises en 2013, ces deux secteurs lors d’une série de grèves pour exiger une satisfaction de leurs revendications. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H