Incendies des marchés : Des sinistrés réclament une « indemnisation à la hauteur des pertes subies »

Des commerçantes et commerçants ayant tout perdu dans les incendies qui ont ravagé des marchés de Kara et de Lomé, ont demandé jeudi une « indemnisation à la hauteur des pertes subies », afin de « reprendre » les activités.

Regroupés au sein de l’Association des sinistrés des marchés du Togo (ASSIMAT) – appuyée par l’Association des Commerçants du Togo (ACT) – ces sinistrés pour la plupart des femmes, étaient face aux journalistes lors d’une conférence de presse.

Leurs revendications sont multiples : « nous demandons une indemnisation à la hauteur des pertes subies et adéquate pour reprendre les activités et cesser de subir les pressions des institutions financières », a déclaré Afi Sénaya, présidente de l’ASSIMAT.

« Les déclarations enregistrées sont là pour indiquer le montant perdu par chacun des sinistrés », a-t-elle souligné.

Ces sinistrés demandent également des clarifications sur les critères sur lesquels des aides avaient attribuées aux sinistrés au lendemain de ces incendies.

« Le rapport d’aides aux sinistrés doit être mis à la disposition de l’ACT. Des fonds disponibles sur les comptes du trésor national, doivent être retrouvés, de même que tout autres fonds levés au nom des sinistrés y compris ceux recueillis par les caisses placées dans les magasins pour des dons et les contributions des populations », a précisé la présidente de l’ASSIMAT en allusion au téléthon organisé par l’Ong +Action Citoyenne pour un Togo Emergent+(ACTE).

Selon les commerçantes, plus de 53,6 millions de F.CFA ont été collectés lors de ce téléthon et d’autres actions en faveur des sinsitrés et remis à Mme Bernadette Legzim Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé.

Faux, a rétorqué cette dernière, sur une radio privée ce vendredi. Selon les évaluations faites après les promesses, environ 53 millions devraient être encaissés.

« Je n’ai reçu que 15 millions de F.CFA que j’ai remis au directeur du trésor. Les assureurs ont promis donner 20 millions, je n’ai jamais reçu cette somme. De même que les 2 millions promis par la communauté malienne (…) ».

Rappelons que le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés entre le 10 et le 12 janvier 2013 dans des incendies qualifiés « d’actes criminels » par le gouvernement. Pas de pertes en vie humaine, mais les dégâts sont énormes: près de 6 milliards de F.CFA de pertes.

Quelque 37 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées, dans le cadre d’une enquête menée par une commission mise en place par le gouvernement. Certains sont écroués, d’autres en liberté et placés sous contrôle judiciaire. FIN

En Photo: Vue du principal bâtiment du grand marché de Lomé, au lendemain de l’incendie

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H