Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) a invité la classe politique à une « synergie d’actions convergentes » permettant d’opérer avec « pragmatisme et responsabilité, les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales préconisées, avec un accent prioritaire sur les aménagements institutionnels et de procédures nécessaires à l’organisation rapide des élections locales ».
« Les élections locales sont nécessaires pour promouvoir la démocratie à la base et favoriser la mobilisation d’importantes ressources, notamment celles de la coopération décentralisée, qui permettront de doper le financement du développement de nos collectivités. L’ANC entend jouer, à ce rendez-vous du changement, un rôle à la mesure de sa détermination à mettre fin aux délégations spéciales qui constituent un frein à l’épanouissement des collectivités locales », a souligné M.Fabre dans message de vœux du nouvel An aux togolais.
Selon ce dernier, la réalisation de l’alternance démocratique en 2015 « nous appelle au rassemblement, à un engagement résolu sur le terrain, à une mobilisation de proximité qui touche les populations dans toutes les localités du pays, y compris dans les hameaux les plus isolés ».
Les élections présidentielles sont prévues pour la fin du premier trimestre 2015.
« L’enjeu de la présidentielle en vue, nous commande de capitaliser de manière exhaustive, avec clairvoyance et dans la pleine écoute de l’appel instant et constant des populations togolaises, nos convergences et nos atouts, nos potentialités et nos capacités, nos forces et nos chances », a-t-il souligné.
« 2015 sonne déjà aujourd’hui. Le moment est venu pour qu’ensemble nous œuvrions avec courage et en toute confiance, à la refondation d’une nation togolaise libre et digne, prospère, solidaire et fraternelle », a poursuivi le président de l’ANC.
Il s’est longuement appesanti sur les incidents des marchés de Lomé et de Kara.
« Nous ne finirons jamais de partager la douleur des victimes de ces actes odieux. Nous avons une pensée émue pour notre camarade Etienne Yakanou, innocemment embastillé comme tant d’autres et mort en détention à la gendarmerie nationale. Nous réitérons notre compassion à sa famille », a souligné M.Fabre, exigeant que les commerçants des marchés détruits, « soient pleinement indemnisées ».
« Au nom de la vérité et de la justice, nous exigeons également la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement et l’annulation de toutes les poursuites abusives engagées dans cette affaire d’incendies », a-t-il ajouté
Rappelons que le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés en janvier 2013 dans des incendies qualifiés « d’actes criminels » par le gouvernement. Pas de pertes en vie humaine, mais les dégâts sont énormes. Une commission d’enquête a été aussitôt mise en place par le gouvernement.
Quelque 37 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées. Certains sont écroués, d’autres en liberté et placés sous contrôle judiciaire.
Le CST a récemment publié son propre rapport, accusant certains proches du pouvoir dont des officiers supérieurs des Forces armées togolaises, d’être responsables de ces incendies. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H