Une centaine de jeunes issus de milieux défavorisés, de dix établissements scolaires du Togo et du centre pilote olympique d’Agoè-nyivé, ont pris part du 22 à 29 décembre à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), à plusieurs activités sportives et socio-éducatives à l’occasion du deuxième camp national olympique de la jeunesse, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Initié par le Comité National Olympique du Togo (CNOT) en collaboration avec le ministère des Enseignements primaire et secondaire avec l’appui de la Solidarité olympique, ce camp national olympique de la jeunesse, est un programme d’activités de l’Académie Nationale Olympique (ANO), qui concrétise la volonté du CNOT de réaliser sur le plan national, les idéaux du mouvement olympique en regroupant les jeunes dans un esprit de meilleur compréhension mutuelle et d’amitié pour construire un monde meilleur et pacifique.
Ce camp vise à diffuser les valeurs de l’olympisme à travers le brassage et la pratique des activités sportives et culturelles, afin de permettre aux jeunes de 8 à 14 ans de cultiver l’amitié, la fraternité, la tolérance et la citoyenneté, d’encourager l’esprit d’équipe, la solidarité et le fair-play et d’apprendre aux jeunes à assumer des responsabilités.
Grâce à ce camp, ils ont appris à travailler en groupe, à s’exprimer devant un auditoire, à accomplir des actions d’intérêt général.
Il a été question au cours de ce camp de regrouper les jeunes de 8 à 14 ans, issus de milieux défavorisés du pays dans un esprit de meilleure compréhension mutuelle et d’amitié pour construire un monde meilleur et pacifique.
Pendant une semaine, ces jeunes ont vécu ensemble et pratiqué des activités intellectuelles, socio-éducatives, sportives et culturelles démontrant ainsi le brassage ethnique et culturel.
Ils se sont imprégnés aussi des valeurs de l’olympisme que sont le respect de soi et des autres, le fair-play, l’excellence, la joie dans l’effort et l’équilibre entre les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit.
Pendant leur séjour au camp, les jeunes répartis en cinq groupes ont découvert et pratiqué les disciplines sportives suivantes : athlétisme, le badminton, le karaté, le volleyball et deux disciplines artistiques que sont l’art scénique, la peinture et dessin.
Ils ont aussi appris à travailler en équipe, à s’exprimer devant les auditoires et en face de micro, à faire de petits travaux d’intérêt général et surtout à se connaitre et à s’accepter malgré leur provenance de milieux différents.
Au cours des soirées culturelles, ils ont surpris le public par leurs créativités et la valeur culturelle et morale de leurs représentations scéniques.
L’encadrement est assuré par des enseignants d’écoles, des techniciens sportifs, des animateurs de jeunesse et des bénévoles.
Ils ont suivi aussi des projections de films sur les valeurs olympiques puis effectué des visites au mausolée de Sarakawa, au château temberma et à l’aéroport de Niamtougou.
A la cérémonie de clôture, ces jeunes ont pendant plus de trois heures de temps en mini jeux olympiques, pratiqué ou faire étalage de ce qu’ils ont appris pendant une semaine en compétissant dans les disciplines apprises durant leur séjour.
Au terme de ces compétitions, ce sont les jeunes de l’EPP Tomdè qui ont remporté la première place devant ceux de Kétao nord. Tous les participants ont reçu un prix et une attestation de participants.
Des matériels sportifs ont été également offerts à tous les établissements ayant pris part à ce deuxième camp, afin d’aider les élèves à perpétuer et partager ce qu’ils ont appris afin de faire d’eux des élites sportives de demain.
Le chargé d’étude au cabinet du préfet, NadioAbass s’est dit convaincu que les jeunes sauront mettre tout en œuvre pour capitaliser cette rencontre afin d’être capables de propager les valeurs et les idéaux de l’olympisme dans tous les milieux, surtout en milieu scolaire.
A l’occasion, le directeur de l’Académie Nationale Olympique (ANO), Charles Panou, citant l’ancien président du CIO, Jacques Rogge a dit que : « le mouvement olympique de demain appartient aux jeunes d’aujourd’hui. Nous avons l’espoir que si les jeunes apprennent à se respecter sur le terrain, ils observeront cette attitude à d’autres moments de leur vie quotidienne ».
Il a souhaité que les participants une fois de retour dans leurs milieux respectifs, pratiquent ces valeurs dans leur vie quotidienne et soient le porte-parole des expériences vécues au camp auprès de leurs camarades, de leurs parents et dans leurs milieux. FIN
En Photo: Des jeunes en séance de karaté lors de ce camp de Kara
De Kara, Djanté Yao
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H