Une étude sur la situation de référence sur le secteur de l’artisanat au Togo, menée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, est soumise à validation dans le cadre d’un atelier de deux jours ouvert ce vendredi à Lomé, constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) qui sert de cadre à cette rencontre dont les travaux ont été ouverts par le directeur de cabinet du ministère du développement à la base Yawotse Vovor en présence d’un représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD). La réalisation du document, ainsi que l’organisation de cette rencontre sont financées par la BAD.
Au Togo, le secteur de l’artisanat connaît depuis quelques décennies, une situation de développement. Plusieurs instruments dont la Politique Nationale de Développement de l’Artisanat (PNDA) et le Code de l’artisanat au Togo ont été mis en place en vue d’asseoir un développement durable et assurer la promotion soutenue du secteur.
Cependant, malgré tous les efforts consentis, les actions menées dans ce secteur sont difficilement appréciables, faute d’éléments de mesure et de repères.
Et c’est justement pour pallier cette lacune que le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a mené cette étude, élaborée par un consultant, après une large consultation des représentants du secteur et des divers partenaires.
Participent à cet atelier : les présidents des chambres régionales de métiers, les présidents des groupements interprofessionnels des artisans du Togo, les responsables des associations professionnelles d’artisans. Toutes les catégories professionnelles d’artisans sont également représentées à cette rencontre.
Selon Yawotse Vovor, le document permettra d’établir une situation de référence, de définir les indicateurs du secteur de l’artisanat et de suivre la mise en œuvre des projets et programmes issus du plan opérationnel de la politique du développement du secteur.
Cette rencontre est une occasion pour les participants de porter des critiques et des commentaires sur cette étude en vue de son amélioration, a souligné le directeur du cabinet du ministère du développement à la base.
Le document soumis à validation présente les résultats des enquêtes menées auprès des artisans et des partenaires de ce secteur, retrace l’état des lieux de la situation de suivi de l’artisanat et propose un tableau de bord pour les indicateurs de suivi-évaluation de la situation. Cette étude suggère également un plan de suivi pour les programmes et projets de la politique national de développement de l’artisanat.
« Il nous revient de l’examiner, de le discuter, de l’apprécier, de l’enrichir et de le valider pour en faire un guide devant servir de mesure à nos futures interventions », a pour sa part souligné Kadaring Komi, directeur de l’artisanat.
Rappelons qu’au Togo, plus de 600.000 personnes, pour la plupart des jeunes, exercent une activité dans le secteur de l’artisanat.
Environ 131 activités artisanales sont inventoriées et réparties dans 60 corps de métiers, lesquels sont classés dans 8 branches d’activités notamment la petite restauration et l’agroalimentaire, les mines, les carrières, la construction et le bâtiment, la fabrication métallique, la mécanique, l’électromécanique, l’électricité et l’électronique. FIN
En Photo: Les officiels à l’ouverture de cet atelier
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H