Gervais Koffi Gbondjidè Djondo, co-fondateur de la banque panafricaine Ecobank et de la compagnie aérienne ASKY a été honoré jeudi à Lomé, lors d’une grande soirée pour son prix reçu en septembre dernier à New York (Etats-Unis), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
M.Djondo a reçu le 21 septembre, le « Prix carrière exemplaire » (Lifetime Achievement Award) lors d’une soirée de reconnaissance des grands leaders africains du monde des affaires organisée dans le cadre de la semaine de l’Assemblée générale de l’ONU.
La soirée organisée jeudi soir à Lomé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a vu la participation plusieurs personnalités parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani et plusieurs ministres. Des diplomates dont l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss étaient aussi de la fête, dans un grand hôtel de la capitale togolaise.
Des personnalités présentes à cette soirée se sont, tour à tour, succédées au podium pour louer les qualités de l’homme d’affaires.
Selon la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Djondo est un « compatriote hors pair » qui a été à l’origine de nombreuses sociétés d’envergure internationale.
« Vous faites la fierté de notre pays, car vous avez su léguer d’immenses héritages à la jeunesse togolaise et tout le peuple togolais vous est reconnaissant. Les structures que vous avez contribué à mettre en place ont appuyé les efforts du gouvernement dans la résolution du chômage et la lutte contre la pauvreté. Je demeure persuadée que par vos qualités d’innovateur et vos capacités entrepreneuriales, ASKY ne sera pas la benjamine de vos inventions », a déclaré Mme Bernadette Legzim-Balouki.
« Vos qualité d’homme d’affaires averti, de leader incontestable et surtout de dirigeant charismatique ne sont plus à démontrer. Vous n’avez laissé que de très bonnes impressions et vos collaborateurs ne cessent de rendre de bons témoignages de vous : homme travailleur, dynamique, rigoureux et pragmatique aimant le travail bien fait », a souligné la ministre avant d’inviter la jeune génération d’entrepreneurs à emboîter les pas de M.Djondo, un « référence en matière d’affaires ».
Pour Jonathan Fiawoo, président de la CCIT, +GDK+ (comme l’appellent ses amis) est un « panafricaniste convaincu, une inestimable source d’inspiration, un exemple à suivre »
« M.Djondo nourrit une grande passion pour la mère patrie : le Togo », a-t-il précisé rappelant les exploits réalisés ces dernières années par Ecobank et la compagnie aérienne ASKY.
« Si on a la volonté on peut faire tout ce que on veut faire. En dehors des difficultés que les administrations nous créent, nous faisons appel aux gouvernements, aux Etats africains de prendre le secteur privé au sérieux, de dialoguer avec le secteur privé », a pour sa part suggéré M.Djondo, précisant qu’il ne s’attendait pas à cette « manifestation grandiose» qui « dépasse » sa personne.
A l’en croire, le secteur privé est le plus grand pourvoyeur d’emplois: « le secteur privé ne peut pas être considéré comme un ennemi ».
« On ne peut pas jalouser avec les gens du secteur privée, parce qu’ils ont réussi. Au contraire, pour faire avancer nos pays d’Afrique, les administrations doivent aider le développement du secteur privé », a insisté +GDK+.
Ancien ministre l’Industrie et des Sociétés d’Etat, M.Djondo, 76 ans, a été également président de la CCIT et du Conseil économique et social. +GDK+ a aussi dirigé la Caisse de compensation, des prestations familiales et des accidents du travail du Togo (actuelle Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). FIN
Ambroisine MEMEDE / Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H24