Développement à la base: Département stratégique, des actions à gogo en 2013 (PAPIER-BILAN)

Amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base à travers l’accès aux services financiers par-ci, poursuite de la promotion de l’artisanat par la mise en place des outils de pilotage et le renforcement des capacités opérationnelles par-là : le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes a mené cette année, une +tonne+ d’activités au profit des communautés à la base.

Les activités menées par ce ministère cette année ont été passées au peigne fin la semaine dernière au cours d’un atelier de deux jours.

Seul le ministère du développement à la base se livre depuis trois ans à cet exercice très important dans la vie d’une structure, institution, organisme etc.

Ont pris part à cette rencontre: des bénéficiaires des projets du ministère du développement à la base, des chefs traditionnels, des représentants de la présidence de la république et de la Primature, ainsi que ceux des partenaires techniques.

Le conclave a permis aux participants de passer en revue minutieusement toutes les activités menées par ce ministère et d’élaborer des plans de travail pour l’année 2014. Au total 13 milliards de F.CFA ont été dépensés par ce ministère pour les différentes interventions.

Créé en 2008, le ministère du développement à la base est un département stratégique, chargé de répondre aux préoccupations des populations à la base, de résorber de façon significative et durable, le chômage des jeunes et de promouvoir l’artisanat. Ce département a élaboré et validé des politiques et stratégies pouvant lui permettre d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Pour l’année 2013, les interventions du ministère du développement à la base ont été centrées autour de trois actions majeures :

 l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base à travers l’accès aux services financiers, aux infrastructures sociocommunautaires et énergétiques et le renforcement de leurs capacités,

 L’élaboration du plan stratégique pour l’emploi des jeunes et de la poursuite de la mise en œuvre des différentes actions en faveur de l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes. Dans ce prolongement, il était question de continuer les actions de promotion de la jeunesse et l’adoption du plan stratégique de la jeunesse,

 La poursuite de la promotion de l’artisanat par la mise en place des outils de pilotage et le renforcement des capacités opérationnelles.

Amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base

Les actions menées se situent à trois niveaux :

 La poursuite du Programme de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG) avec l’accompagnement de 4.204 groupements, l’appui à la mise en place de fédérations de groupements féminins dans différentes préfectures (Kozah, Sotouboua, Binah, Oti) et l’équipement de 20 jeunes entrepreneurs ruraux.

 La poursuite du programme de plateforme multifonctionnelle avec l’accompagnement des 50 premières et l’installation de 20 nouvelles plateformes multifonctionnelles.

Une plateforme multifonctionnelle est une structure décentralisée d’énergie qui fonctionne à base d’un moteur diesel entrainant des modules de transformation de produits agricoles (moulin à maïs, râpeuses de manioc, égreneuses de riz, malaxeuses, décortiqueuses, concasseuses, presses à huile, etc.) selon les besoins des communautés. Ces machines sont conçues pour se substituer à la force des habitants des zones rurales, afin d’alléger leurs corvées quotidiennes, de renforcer l’autonomie financières des femmes et de générer des emplois au niveau local. Elles sont équipées d’un alternateur fournissant de l’énergie pour l’électrification des villages et pour des opérations de soudure, d’aiguisage, de menuiserie, de charges de batteries de voitures et de portables, etc. Le Togo compte en installer 1.000 d’ici à 2018.

 La poursuite des trois programmes phares (PSMICO, PDC et PDC-L) a permis de financer 244 nouveaux microprojets d’infrastructures socio-collectives dans toutes les régions au profit des communautés rurales et urbaines.

Elaboration du plan stratégique pour l’emploi des jeunes

Les différentes actions ont permis de mobiliser en 2013, 1.500 nouveaux volontaires dans le cadre du PROVONAT (Programme de Promotion du Volontariat National).

Environ 3.530 jeunes volontaires (42% de femmes) sont sur le terrain dans le cadre du Programme depuis son lancement en septembre 2011.

Plus de 4 milliards de FCFA ont été investis par l’Etat togolais en 3 ans. Beaucoup de ressources ont été mobilisées par des partenaires techniques et financiers, plus particulièrement le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le PNUD a appuyé ce programme à hauteur de 235.000 dollars en 2012. En 2011, le PNUD avait injecté 130.000 dollars. Cette année, environ 250 millions de F.CFA seront débloqués par les Nations Unies pour ledit programme.

Les activités du FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes) ont été également déployées dans les cinq régions économiques du pays, avec le renforcement des capacités de 2.200 jeunes porteurs d’initiatives d’entreprises en matière d’entreprenariat et l’accompagnement de 586 jeunes porteurs de plans d’affaires, l’accompagnement et l’installation d’un millier de jeunes artisans.

Par ailleurs, le plan stratégique national pour l’emploi des jeunes ainsi qu’un programme emploi jeunes sont aujourd’hui disponibles. Le plan d’action opérationnel de la politique nationale de la jeunesse a été récemment validé.

Soulignons aussi l’organisation des activités citoyennes (colonies de vacances, fora régionaux en prélude au forum de la jeunesse).

Poursuite de la promotion de l’artisanat (…)

Les actions du ministère se sont poursuivies, afin d’assurer la pleine implication des différents acteurs dans la mise en œuvre des actions sectorielles. Aussi, en guise de résultats concrets, les interventions ont permis de réhabiliter et d’équiper quatre bases d’appui des artisans que constituent les GIPATO (Groupements Interprofessionnels des Artisans du Togo) à Lomé, Tsévié, Sokodé et Dapaong.

Les actions de vulgarisation de la politique et du code de l’artisanat se sont poursuivis et le processus de mise en place du système d’information et des vitrines sur l’artisanat ont été lancées. Et pour consolider toutes ces initiatives, le Programme d’Appui au développement à la base (PRADEB) a été lancé et est opérationnel.

« Je dois avouer que nous sommes satisfaits, au regard de tout ce que nous avons vu lors de notre dernière descente sur le terrain. Ce sont des interventions qui ont apporté un changement important dans la vie de ces communautés », a déclaré à l’Agence Savoir News Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base.

« Mais, dans le même temps, les besoins sont tellement énormes qu’on se rend compte qu’il y a encore beaucoup à faire. Pour faire plus, il nous faut davantage mobiliser de ressources (humaines, matérielles, financières etc…) », a-t-elle relevé.

La ministre n’a pas manqué de remercier tous les partenaires (BOAD, BAD, PNUD, UNFPA, Plan Togo), ainsi que les privés qui font confiance à son département et qui acceptent de l’accompagner. FIN

En Photo: Mme Victoire Tomégah-Dogbé

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H