Plusieurs opérateurs économiques de la région des plateaux étaient en séminaire à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), rencontre axée sur le thème « Le plan d’affaires et la recherche de financement », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Organisée par la chambre de commerce et d’industrie (CCIT) du Togo, cette formation vise à renforcer les capacités des entreprises, à travers l’accompagnement et l’assistance technique.
Les travaux de ce séminaire ont été ouverts en présence de M. Yondou Ouro Abdoukerim, représentant de la chambre de commerce et d’industrie du Togo et de Mme Meyekiya Kao-Kambia, Directrice Générale de la société de consultation de développement et de commerce (SOCODEC).
Pour M. Ouro Yondou Abdoukerim, cette formation s’inscrit dans la droite ligne de ses principales missions que sont l’assistance aux entreprises, l’accompagnement à la création, le renforcement des capacités : « Avant de construire une maison, on fait un plan, avant de démarrer une entreprise, il faut aussi avoir un plan d’affaires ».
La Directrice de SOCODEC a de son côté félicité les opérateurs économiques pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer au sein de la CCIT en vue de promouvoir les entreprises au Togo.
Elle a témoigné sa reconnaissance à la CCIT pour les multiples actions qu’elle mène en faveur des MPME/MPMI, en matière d’accompagnement et d’assistance technique puis la confiance placée en la SOCODEC en l’associant à l’organisation et à la tenue de ce séminaire de formation.
En Afrique en général et au Togo en particulier, il est reconnu qu’aucun développement économique et social ne peut se faire sans la promotion du secteur privé. Malheureusement ces structures sont souvent confrontées à divers obstacles qui ne favorisent pas leur émergence.
Force est de constater que la plupart des promoteurs et chefs d’entreprises dans les secteurs formel et informel ignorent les principes fondamentaux qui régissent la création et la gestion d’une entreprise ainsi que les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la croissance de leur structure.
Cette situation explique sans doute pourquoi ces entreprises éprouvent des difficultés dans leur gestion et dans le cadre de leur recherche de financement.
Devant cette situation, des initiatives sont prises çà et là en vue de renforcer les capacités des promoteurs et dirigeants des MPME/MPMI afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de catalyseur dans la lutte contre la pauvreté dans notre pays. FIN
D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H