La République Fédérale du Nigeria a été célébrée mercredi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) où se déroule la 11ème Foire internationale de Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Plusieurs personnalités dont la ministre du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki et l’ambassadeur du Nigeria au Togo Adoli étaient présentes à la fête.
L’Ambassadeur du Sénégal, le Représentant des investisseurs nigérians, le Représentant de l’Ambassade d’Egypte, ainsi que le Directeur du CETEF Kuéku Banka Johnson étaient aussi de la partie. C’est autour d’un cocktail que les échanges se sont déroulées, le tout dans une dans une ambiance bon enfant.
« La promotion du secteur privé au Togo et dans toutes les régions de la CEDEAO est très importante pour le Chef de l’Etat. Et quand il s’agit des investisseurs de la sous région, nous ne ménageons aucun effort pour faciliter leur installation », a précisé Mme Legzim-Balouki.
Elle a félicité et remercié les initiateurs de cette rencontre qui a permis à la vingtaine d’exposants d’échanger sur les opportunités d’affaires au Togo.
L’Ambassadeur du Nigeria au Togo n’a pas caché sa joie face à l’évolution de la coopération Togo-Nigeria, un « exemple à suivre dans la sous région ».
« Je remercie le gouvernement et le peuple Togolais pour les opportunités qui nous sont offertes. Le Nigeria a amené une vingtaine d’exposant pour cette 11ième foire, une preuve de la bonne marche des relations bilatérales entre nos deux pays », a souligné M.Adoli.
Les discussions ont tourné non seulement autour du bilan de ses treize jours d’exposition à cette 11ème foire internationale de Lomé, mais aussi des futurs investissements au Togo.
Notons qu’au cours de la même journée, l’industrie togolaise a été également célébrée.
Le Groupement des Industries du Togo (GITO) a profité de l’occasion pour réunir les représentants des industries togolaises sur les enjeux et les nouveaux défis de l’heure qui doivent être relevés.
Les deux premiers thèmes de la conférence débat on tourné autour de l’importance de la protection de la propriété industrielle pour les entreprises et du Fonds d’Aide à la Promotion de l’Innovation et de l’Invention (FAPI).
Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les industries surtout en ce qui concerne le FAPI, préoccupations auxquelles les responsables du GITO ont apporté des réponses.
« L’objectif de cette journée est de mettre ensemble les industriels face aux paramètres qui nous sont tous communs et qui nous gênent tous dans notre développement. Nous sommes en compétition avec des produits en concurrence déloyale, une compétition qu’une industrie prise individuellement ne pourra remporter », a précisé M. Thierry Awesso, Directeur Général du GITO.
Le GITO a été créé le 10 novembre 2012 sur initiative du Chef de l’Etat et du gouvernement avec l’appui du Conseil national du patronat afin de remettre l’industrie au centre de la croissance économique du Togo. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H