Le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) où se déroule la 11ème Foire Internationale de Lomé a renoué ce dimanche avec la grande foule : entre 25 et 30.000 visiteurs, selon le Directeur général du CETEF Kuéku-Banka Johnson.
« Le nombre de visiteurs enregistrés ce dimanche, doit dépasser les chiffes enregistrés l’année dernière (le 2è dimanche de la Foire/2012). Samedi, près de 21.000 visiteurs ont fait le déplacement du site, contre 18.000 visiteurs l’année dernière », a souligné Kuéku-Banka Johnson.
En milieu d’après-midi, la plupart des pavillons étaient noirs de monde. Dans la grande cour, difficile de se frayer un passage. La même était identique derrière les pavillons, zone des restaurants et petits vendeurs de nourritures.
« C’est vraiment la fête. J’aurais souhaité que cette Foire se prolonge jusqu’aux fêtes de fin d’année, car c’est la seule grande occasion pour nous les jeunes, de nous réjouir », a confié Amélie, étudiante à l’Université de Lomé.
« La fête est belle. Je suis tellement en joie, car je me défoule très bien au milieu de mes amies de classe », a renchéri Sonia, élève en classe de terminale.
La plupart des visiteurs sont des étudiants et élèves. Certains parents ont accompagné leurs enfants. C’est le cas de Mme Ahoundji, institutrice à la retraite : « j’ai voulu me distraire un peu ce dimanche en compagnie de mes enfants et petits enfants. Ce sont eux qui m’ont fait sortir de la maison. Et j’ai constaté qu’ils ont raison, car l’ambiance est très bonne ».
A l’allure où vont les choses, le week-end (dernier week-end de la foire) prochain sera plus « chaud ».
« Nous avons pris toutes les dispositions. Mais vu le nombre enregistré ces deux derniers jours, nous allons continuer par améliorer le système sécuritaire actuellement mis en place. Et il faut surtout la vigilance à l’extrême au niveau des agents de sécurité ».
« A l’endroit des visiteurs : ceux qui veulent visiter le site dans la matinée, n’ont qu’à venir tôt, afin de vider les lieux à tant, avant l’arrivée de la grande foule dans l’après-midi. Ceux qui ont aussi la possibilité de faire un tour sur le site les jours ouvrables n’ont qu’à le faire, afin de rester à la maison le week-end », a suggéré Kuéku-Banka Johnson.
Officiellement ouverte le 29 novembre, la 11ème édition de la Foire internationale de Lomé prendra fin le 16 décembre. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H