Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes est descendue ce jeudi sur le chantier de construction de la Maison des jeunes à Amadahomé (banlieue de Lomé), afin de toucher du doigt, l’état d’avancement des travaux, a constaté l’Agence Savoir News.
Elle avait à ses côtés, ses collègues Yark Damehame de la sécurité et Angèle Amouzou-Djaké des sports. Plusieurs autorités de la localité dont le chef canton Djidjolé X étaient présentes.
D’un coût estimé à 1,200 milliard de F.CFA, la Maison des jeunes de Lomé est construit sur une superficie de 5 hectares.
Elle sera dotée d’une grande salle de réunion, d’un espace de théâtre à plein air (d’une capacité de 1000 places), d’une salle de théâtre de 500 places, de blocks de plusieurs ateliers, de piscine olympique et d’une aire de jeu de football (petit poteau). Deux cours de tennis, ainsi qu’une auberge seront également érigés sur le site.
La construction de cette Maison réservée aux jeunes s’inscrit dans le plan d’action de la politique nationale de la jeunesse adoptée en 2007.
Cette « Maison » vise à doter les jeunes togolais d’un cadre socio-éducatif et culturel de base, afin d’assurer un plein épanouissement de la jeunesse et d’encourager sa participation au développement socio-économique et culturel du Togo.
« Dans la politique de développement de notre pays, les jeunes occupent une place très importante. Ceci demande la mise en place d’un certain nombre d’infrastructures pour offrir aux jeunes, un cadre où ils peuvent s’épanouir : un cadre de rencontres, d’échanges où ils peuvent organiser des activités de sensibilisation, de prévention dans différents domaines », a indiqué Mme Tomégah-Dogbé.
« Dans sa politique, le chef de l’Etat a demandé que dans chaque région de notre, de telles infrastructures puissent se mettre en place : un cadre qui peut offrir aux jeunes, un milieu de vie complémentaire à la famille et à l’école. Un cadre qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes et qui assure une transition aisée vers la vie d’adulte », a-t-elle souligné.
La ministre s’est dit très satisfaite de l’état d’avancement des travaux : « il y a eu de grave difficultés avant le démarrage des travaux. Mais à l’allure où vont les choses, je suis très satisfaite ».
Rappelons que la politique nationale de la jeunesse validée par le gouvernement est l’axe central en matière d’harmonisation et de direction de toute l’action publique et privée en matière de jeunesse au Togo. FIN
En Photo: Mme Tomegah-Dogbé (à gauche) et Yark Damehame lors de la visite du chantier
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H