Gestion et prévention des catastrophes naturelles et conflits en milieu scolaire: Des responsables de l’éducation​n de la région des plateaux à l’école de « la paix et de la non-violence​ce » à Kpalimé

Quelque 25 responsables de l’éducation de la région des plateaux ont entamé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de deux jours sur l’éducation à la paix dans les écoles formelles, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cet atelier de formation se situe dans le cadre du projet « Education à la paix et à la Non-violence » (EPNV) et intervient à la suite du lancement officiel du guide d’éducation à la paix et à la non-violence dans les établissements scolaires de l’Afrique de l’Ouest.

Prennent part à cette formation: les responsables de l’éducation nationale des enseignements publics, catholiques et protestants sur la thématique de la paix et de l’éducation.

Djouma Doumongue, le doyen des inspecteurs, Sylvestre Assiah, président du Conseil d’Administration de WANEP-Togo et Mme Claudine Ahianyo, coordinatrice nationale de WANEP-Togo étaient présents.

Pour le président du Conseil d’Administration de WANEP-Togo, « la paix est le fondement de tout développement, du bonheur et de la prospérité ».

« Par cet atelier, nous voulons renforcer notre partenariat avec le gouvernement togolais dans le domaine de la paix », a indiqué Sylvestre Assiah.

Pour le doyen des inspecteurs, la paix et la non-violence tiennent beaucoup à cœur aux plus hautes autorités du Togo et de la sous région ouest africaine.

« Au Togo, nous avons pris à bras le corps la thématique de la paix et de la non-violence en réécrivant les programmes d’éducation civiques et morales qui mettent un accent particulier sur l’éducation à la paix et à la non-violence, à la prévention et la gestion des catastrophes », a précisé Djouma Doumongue.

Selon ce dernier, cette formation s’inscrit dans le cadre général de la formation que le ministère de l’éducation entend organiser dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes et conflits en milieu scolaire.

« Le ministère de l’éducation s’est déjà engagé dans un vaste projet d’intégration de réduction des catastrophes et conflits dans les curricula de l’éducation au préscolaire, primaire et secondaire et même au niveau de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle », a souligné M.Doumongue.

« Nous avons organisé cet atelier pour un seul objectif : avoir un pool de formateurs dans le domaine de la prévention, de la gestion et de la transformation des conflits en milieu scolaire », a pour sa part précisé Mme Claudine Ahianyo.

A en croire cette dernière, WANEP-Togo s’est engagé dans un programme d’éducation à la paix et à la non-violence qui a commencé par Kaplimé : « nous souhaitons étendre ce programme à l’ensemble du pays ».

Organisée par WANEP-Togo (Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix-Togo), cette formation a pour objectif de former, essentiellement au niveau du ministère des Enseignements primaire et secondaire, un pool de formateurs en éducation à la paix et à la non-violence dans les établissements scolaires du Togo.

Cette session de formation permettra également de renforcer le partenariat entre le gouvernement Togolais et WANEP-Togo dans le contexte d’un plaidoyer pour la concrétisation de l’enseignement à la paix au Togo.

Rappelons que Wanep-Togo est la Section de Wanep International. Wanep-Togo est composé de 17 organisations. La vision de Wanep-Togo est d’avoir un Togo où les citoyens éduqués à la non-violence, à la tolérance et au respect de la dignité humaine, contribuent à créer une société plus juste et paisible.

Elle a pour mission de renforcer les capacités de ses membres , des citoyens, des différentes institutions étatiques et des organisations de la société civile en matière de non-violence, de tolérance et de respect de la dignité humaine à travers l’éducation et la conscientisation pour une société libre, prospère et épanouie. FIN

De Kaplimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu, 24/24h