Ouverte vendredi dernier, la 11ème Foire internationale de Lomé bat son plein sur le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) où le grand public a renoué avec ses vieilles habituelles: folle animation dans une ambiance authentiquement africaine.
Ce dimanche, la chaleur a refait subitement surface surtout dans la soirée et plus précisément certains pavillons et dans la grande cour du site. Les visiteurs, pour la plupart des jeunes bien endimanchés, ont pris le pouls de l’ambiance sillonnant les pavillons et tous les coins et recoins du site.
« Aujourd’hui, nous sommes venus juste voir l’ambiance qui règne sur le site. Nous avons constaté que la fête sera très belle. Le week-end prochain, nous allons bien nous préparer pour +gâter+ le coin », a confié un jeune au milieu d’un groupe d’élèves.
Pour Afia, étudiante en droit à l’université de Lomé, il y a plus d’activités sur le sida ce dimanche sur le site: de petites caravanes dans les pavillons et surtout des séances de sensibilisations.
Le monde entier a commémoré ce dimanche, la journée mondiale du sida. Le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) n’est pas resté en marge des manifestations. Plusieurs activités ont été menées dont des séances gratuites de dépistage volontaire et anonyme par des Associations et Ongs de lutte contre la pandémie.
Certains groupes de jeunes dont des jeunes filles vierges ont sillonné durant des heures, les pavillons, histoire de sensibiliser les exposants et les visiteurs sur les dangers de la pandémie.
Plusieurs jeunes rencontrés par une équipe de reportage de l’Agence Savoir News dans la soirée, ont salué l’initiative du CETEF en organisant cette foire. « C’est pratiquement le seul évènement qui nous permet de nous défouler et qui annonce aussi les fêtes de fin d’année », a confié Rodrigue, jeune enseignant dans une école primaire privée à Hedzranawoé.
Plusieurs activités sont prévues durant cette foire dont des animations podium, des concerts, des défilés de mode, des conférences-débats et des séances B to B+ (business to business) qui sont véritables moments d’échanges fructueux entre opérateurs économiques.
Lundi, les pavillons vibreront aux couleurs de la Suède, l’un des deux invités d’honneur de cette Foire. Le Gabon, le deuxième invité, était à l’honneur samedi, occasion pour les hauts responsables gabonais de « vendre » l’image de leur pays au grand public. La cérémonie de lancement des activités de cette journée avait présidée par le ministre gabonais des petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Commerce Fidele Mengue Me Engouang en présence de la ministre togolaise du commerce Mme Bernadette Legzim-Balouki et du président de l’Assemblée nationale Dama Dramani. FIN
Du site de la Foire (Pavillon Agou), Ambrosine MEMEDE / Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H