Le monde entier a commémoré ce dimanche la journée mondiale du sida. Sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) où se déroule la 11ème Foire internationale de Lomé, plusieurs activités ont été menées dont des séances gratuites de dépistage volontaire et anonyme par des Associations et Ongs de lutte contre la pandémie, a constaté l’Agence Savoir News.
Le thème choisi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la période 2011/2015 est : « Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».
La journée mondiale du sida permet à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs.
Cette année, l’OMS met l’accent sur l’amélioration de l’accès des adolescents (de 10 à 19 ans) aux services de prévention, de traitement et de soins, un groupe qui continue d’être vulnérable malgré les efforts accomplis jusqu’à présent.
Sur le site de la Foire, plusieurs Ongs et Associations de lutte contre le Sida étaient au rendez-vous. Au menu de leurs activités : des séances sensibilisation sur la pandémie, la distribution des préservatifs et des dépistages volontaires au VIH/Sida.
Parmi ces structures figure l’Ong Internationale « Aimes-Afrique » qui a installé son Quartier général à l’Infirmerie de la Foire.
« Nous avons annoncé les couleurs de cette journée mondiale du sida depuis hier sur le site à travers la sensibilisation et la distribution de prospectus aux exposants et visiteurs. Et tôt ce dimanche, nous avons démarré la séance de dépistages gratuits anonymes et volontaires du VIH/Sida », a déclaré à l’Agence Savoir News Dr Jacques N’Djao, secrétaire général de l’Ong « Aimes-Afrique ».
A la mi-journée, quelque 67 personnes avaient déjà fait leur test de sida, a-t-il souligné, précisant que ce chiffre sera doublé avant la fin de la journée.
« Dans la soirée, des séances de jeux de questions-réponses sont également prévues sur la grande cour de la Foire, afin de sensibiliser le grand public sur les méfais de la pandémie », a ajouté Dr Jacques N’Djao.
Certaines personnes ayant déjà fait leur test, se sont également exprimés au micro du journaliste de l’Agence Savoir News.
« Je fais mon test, chaque fois que l’occasion m’est offerte. C’est la troisième fois que je fais mon test sur le site de la foire », a confié Isaac, 26 ans, quelques minutes après son test.
Pour Sophie, 28 ans, tous les jeunes doivent régulièrement faire le test du Vih/Sida: « J’ai tenu à le faire ce dimanche, parce que j’ai eu un rapport sexuel non protégé la semaine dernière avec un vieil ami. Je suis très contente, parce que le résultat est négatif ».
« Aimes-Afrique » est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux populations des coins les plus reculés à travers l’Afrique, cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations.
Rappelons que la 11ème Foire internationale de Lomé a ouvert ses portes vendredi dernier. Deux pays sont l’honneur : le Gabon et la Suède. C’est la première fois que le CETEF enregistre deux invités d’honneur pour la Foire. Les portes de cette 11ème Foire seront closes le 16 décembre prochain. FIN
En Photo: Séance de dépistage ce 1er décembre 2013 sur le site de la Foire
Du site de la Foire (Pavillon Agou), Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H