La 11ème Foire internationale de Lomé a été officiellement ouvert ses portes ce vendredi, lors d’une cérémonie présidée par Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale, a constaté l’Agence Savoir News.
C’est le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) ou « Togo 2000 » qui sert de cadre à ce grand rendez-vous des affaires qui sera clôturé le 16 décembre.
Certains ministres, des diplomates ainsi que plusieurs opérateurs économiques étaient présents à cette cérémonie riche en couleurs.
Plus de 600 exposants venus de 21 pays d’Afrique et d’ailleurs participent à cette Foire. Au moins 400.000 visiteurs sont attendus à cette Foire dont les invités d’honneur sont le Gabon et la Suède. C’est la première fois que deux pays sont invités d’honneur pour ce rendez du monde des affaires.
Selon Kuéku-Banka Johnson, le Directeur du CETEF, la Foire internationale de Lomé est un rendez-vous annuel visant à célébrer la promotion des activités économiques, pierre angulaire du développement d’un pays.
Il a invité les opérateurs économiques présents sur le site de la Foire à participer activement aux différents forums et conférences.
Pour la ministre du commerce, cette Foire est une occasion pour les exposants d’accroitre les échanges commerciaux et accélérer le développement. Mme Legzim-Balouki a salué la participation massive des opérateurs économiques à cette Foire qui représente désormais pour eux, un cadre annuel pour la promotion et le développement de leurs affaires.
Elle a remercié tous les acteurs qui ont contribué à l’organisation et à la tenue de cette manifestation notamment les sponsors, les médias et le personnel du CETEF.
Elle aussi invité le public a effectuer comme d’habitude nombreux le déplacement du site de la Foire pour visiter et surtout apprécier la qualité des produits et les diverses innovations dont regorge ce grand rendez-vous des affaires.
Rappelons que plusieurs activités sont également prévues durant cette foire dont des animations podium, des concerts, des défilés de mode, des conférences-débats et des séances B to B+ (business to business) qui sont véritables moments d’échanges fructueux entre opérateurs économiques.
Samedi, le Gabon, l’un des invités d’honneur célèbrera sa « journée » à partir de 10H GMT. FIN
En Photo: M.Dramani coupanr le ruban symbolique à l’ouverture de la Foire
Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H