Les togolais ont renouvelé le 25 juillet dernier, leur Parlement lors d’un scrutin jugé satisfaisant par l’ensemble des missions d’observation électorale dépêchées au Togo dont celles de l’Union Africaine (UA) et de la Francophonie.
Avant, pendant et après ces élections, certaines organisations de la société civile (OSC) ont mené sur le terrain, des campagnes de sensibilisation dans le cadre d’un « programme d’alerte précoce et de prévention des conflits et violences avant, pendant et après les élections », financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.
Cinq OSC ayant bénéficié de ces subventions ont présenté ce mardi, leur bilan dans le cadre d’un atelier dit de «restitution de partage d’expériences et d’évaluation.
Ces OSC sont: le GF2D (Groupe de réflexion Femme, démocratie et développement), le CACIT (Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo), l’ACCEAO (Association des conseils chrétiens et Eglises en Afrique de l’Ouest), la CNSC (Concertation nationale de la société civile du Togo) et le FTSCD (Forum togolais de la société civile pour le développement).
Plusieurs personnalités parmi lesquelles les ministres Gilbert Bawara de l’administration territoriale, Me Yacoubou Hamadou des droits de l’homme et Mme Khardiata Lo N’Diaye, Représentante résidente du PNUD, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo étaient présentes.
Ces OSC ont réalisé sur le terrain, des activités d’éducation civique, d’information et de sensibilisation des populations, qui ont contribué à prévenir les conflits et violences liés aux élections et à exercer un contrôle citoyen sur le déroulement des élections. Elles ont également déployé sur le terrain, des observateurs de la paix.
Le programme a aussi permis la formation de près de 9.000 personnes dont une large proportion de jeunes et de femmes. Les activités de sensibilisation ont touchés plusieurs milliers de personnes dans les régions Maritime, Centrale, des Plateaux, de la Kara et des Savanes.
Les formations ont porté notamment sur l’éducation aux élections, la sensibilisation à la non-violence électorale, et la prévention des conflits électoraux. Les activités de mobilisation communautaire et le déploiement d’observateurs de la paix ont permis d’opérationnaliser un mécanisme d’alerte précoce et de résolution des conflits sources de violence potentielle.
Selon Mme Khardiata Lo N’Diaye, Représentante résidente du PNUD, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, l’objet de l’atelier est de «permettre aux organisations de la société civile partenaires du programme de présenter leurs activités, la nature de leurs interventions ainsi que les résultats concrets obtenus».
« C’est également une opportunité pour ces organisations de partager leurs expériences et surtout de tirer les leçons pour les échéances futures », a-t-elle souligné.
Mme Khardiata Lo N’Diaye a renouvelé l’engagement du PNUD à « accompagner et à encourager les acteurs togolais à persévérer la voie de la promotion de la paix, de la consolidation démocratique et de la réconciliation nationale, préalable à toute œuvre de développement durable ».
Le ministre de l’administration territoriale a pour sa part, mis un accent particulier sur le rôle que doit jouer la société civile.
« La société civile que nous souhaitons, c’est cette société civile qui doit être présente sur le terrain. Elle doit être plus proche des populations et doit les aider à mieux comprendre des aspects parfois un peu difficile des processus électoraux et du processus de démocratisation de manière générale », a précisé M.Bawara. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H