Crise dans l’éducation: Nouvelle grève dans l’enseignement jeudi et vendredi

Les écoles, lycées et collèges du secteur public seront encore paralysés pour 48 heures à compter de jeudi prochain. Telle est la décision prise en Assemblée générale samedi dernier par des enseignements pour exiger leurs «primes» à l’appel de l’Union des syndicats des enseignants du Togo (USET).

« La base a décidé d’aller en grève jeudi et vendredi, et les cours (pour ces deux jours) seront considérés comme faits », a déclaré Ferdinand Abalo Akéta, rapporteur de l’USET et secrétaire général du Syndicat National des Professeurs de l’Enseignement Technique du Togo (SYNPETT).

Selon les enseignants, le gouvernement n’a pas varié dans sa proposition, après une rencontre mercredi dernier avec le ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé.

Les enseignants exigent la signature d’accord devant inclure certaines primes notamment les primes mensuelles d’éloignement et de logement.

Le gouvernement a proposé une prime mensuelle globale dite « prime d’incitation à la fonction enseignante ».

Cette prime se présente comme suit : 10.000 F.CFA pour les enseignants de la catégorie A (soit 120.000 F.CFA/an) et 8.000 F.CFA pour ceux des catégories B, C et D (soit 96.000 F.CFA/an). Ces enseignants exigent des primes mensuelles (d’éloignement et de logement) pour des montants qui varient entre 35.000 et 50.000 F.CFA.

Mais cette proposition faite par le gouvernement depuis plusieurs semaines, n’est pas du goût des enseignants, ce qui les a poussés à paralyser à plusieurs reprises le secteur de l’éducation.

« Le gouvernement a maintenu sa position. Nous avons finalement accepté la proposition du gouvernement à condition de garantir à chaque enseignant, les 40% de la base indiciaire (du plafond de sa catégorie au titre des premiers indemnités corps enseignant) », a souligné Akéta.

Les enseignants entendent exercer une pression sur le gouvernement, avant le vote par le Parlement du budget de l’Etat gestion 2014. La loi de finances sera votée par les députés avant le 31 décembre prochain.

Le secteur de l’éducation est secoué par des grèves à répétition depuis la rentrée scolaire le 16 octobre. Cette situation a même conduit le gouvernement à fermer pendant quelques jours, tous les établissements scolaires (public et privé).

Un comité de « bons offices » mis en place par le Parlement poursuit ses tractations, après avoir rencontré les deux parties (le gouvernement et les enseignants). FIN

En Photo: Ferdinand Abalo Akéta.

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H