17 novembre 2012 – 17 novembre 2013: un an jour pour jour qu’a été lancée la Convention des Femmes pour UNIR/parti au pouvoir (CFU). Les responsables de cette Convention dont sa présidente Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza, se sont retrouvées ce dimanche paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda à Tokoin pour « remercier » le Seigneur pour le tout parcours, notamment les activités menées.
La CFU avait été lancée le 17 novembre 2012 à Lomé, lors d’un grand dîner de gala en présence du chef de l’Etat. Environ 800 femmes avaient pris part à cette soirée au cours de laquelle plus de 200 millions de F.CFA avaient été encaissés à travers des ventes de tickets et des dons des sponsors.
Cette Convention entend se battre pour mettre en œuvre la politique sociale du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. En douze mois d’existence, la Convention des Femmes pour UNIR a déjà réalisé plusieurs œuvres sur toute l’étendue du territoire. Au total 10 maternités ont été construites par ces femmes dans les cinq régions du Togo, à raison de deux maternités par région.
En 2014, ces femmes comptent poursuivre leurs œuvres surtout dans le domaine de l’éducation et de la santé.
A travers l’Evangile de Saint Luc, le Curé de la paroisse le Père Honoré Tsrokpo a exhorté les femmes de la Convention à ne reculer devant aucune épreuve comme l’a enseigné le Seigneur Jésus Christ.
« Vous devez continuer à lutter pour le bien-être de la population togolaise surtout des femmes, aux cotés du gouvernement », a-t-il souligné.
Mme Kayi Raymonde Lawson-de Souza s’est pour sa part, félicitée du travail abattu par la CFU pour accompagner l’Union pour la République (UNIR).
« Nous ne sommes pas là pour nous amuser, mais pour réaliser des œuvres concrètes. Nous avons déjà construits des maternités dans les cinq régions du pays. Nous ne comptons pas nous arrêter là. C’est grâce à Dieu que nous avons pu construire ces maternités grâce à nos propres fonds. En 2014, d’autres défis nous attendent, des défis que nous allons relever », a-t-elle précisé.
Elle a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, afin qu’elles accompagnent la Convention.
Rappelons qu’à sa création, la CFU s’est fixé plusieurs missions: la création d’un centre d’apprentissage et d’alphabétisation dans la région des Savanes, la réhabilitation de la savonnerie de Landa dans la région de la Kozah et la construction des salles de sortie de couche dans la région centrale. La CFU veut également développer le maraîchage des femmes de la région des Plateaux et construire un « Centre Mère Enfant » dans la région maritime. FIN
En Photo: Des responsables de la CFU lors de la Messe ce 17 novembre 2013
Chrystelle MENSAH / Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H