La première leçon à tirer de la visite officielle les 14 et 15 novembre en France du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est la « disponibilité des autorités françaises à soutenir le développement économique du Togo », a déclaré dimanche à l’Agence Savoir News Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères.
Faure Gnassingbé a été reçu vendredi à l’Elysée par son homologue François Hollande lors d’une visite officielle de 48 heures.
Plusieurs sujets étaient au centre de l’entretien entre les deux hommes: la situation en Afrique avec les différentes crises qui persistent sur le continent notamment en Egypte, en Centrafrique et en Guinée Bissau, la franche collaboration et la convergence de vues entre la France et le Togo au sein du Conseil de Sécurité sur les grandes questions qui touchent à la paix et à la sécurité internationale et les questions d’ordre bilatéral.
Le Président François Hollande a « salué la bonne tenue des élections législatives du 25 juillet 2013 qui se sont déroulées de façon libre, transparente, équitable et sans violence », selon le communiqué officiel du ministère des affaires étrangères à l’issue de cette rencontre.
Il a encouragé son homologue togolais à « continuer par privilégier le dialogue et la recherche du consensus pour le règlement des différends politiques en vue de la préservation de la paix sociale et de la consolidation de la démocratie et des acquis de la gouvernance économique au Togo ».
Outre cet entretien en tête à tête (Faure Gnassingbé/ François Hollande), le président togolais a mené d’autres activités.
Il s’est rendu à Lorient (environ 500 km à l’ouest de Paris) sur le chantier naval de la société Raidco Marine spécialisée dans la construction des navires militaires, des vedettes et patrouilleurs, de bateaux de servitude, d’embarcations semi-rigides rapides etc… Le Togo a commandé auprès de cette société, deux patrouilleurs en haute mer en vue de renforcer l’arsenal de surveillance de la marine le long de la côte togolaise, suite à la montée de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée.
Il a également visité le Centre Opérationnel de la Marine française à Brest, ainsi que la nouvelle usine de Blue Solutions, la filiale du groupe français Bolloré spécialisée dans le stockage d’énergie.
Faure Gnassingbé s’est aussi entretenu avec plusieurs personnalités : Mme Anne Lauvergeon (ex-patronne du groupe Areva et membre du Conseil présidentiel sur l’investissement), Michel Roussin (président du Comité Afrique du Mouvement des entreprises de France /Medef), Abdou Diouf (secrétaire général de la Francophonie) etc…
Selon le chef de la diplomatie togolaise, « le temps fort » de cette visite officielle « est incontestablement la rencontre entre le Président Faure Gnassingbé et le Président à François Hollande suivi des discussions entre nos deux délégations », a-t-il souligné.
« Les retombés de cette visite sont la disponibilité de la France à accroître les projets de développement du Togo par le biais de l’Agence Française de Développement (AFD) », a précisé M.Dussey.
Rappelons qu’après la France, Faure Gnassingbé se rendra au Koweït où il prendra part au 3ème sommet Afrique/Monde arabe prévue du 19 au 21 Novembre. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H