Quelque 24 artisans handicapés en formation axée sur l’entreprenariat depuis le 4 novembre à Lomé, se sont séparées vendredi après une cérémonie de clôture présidée par la ministre de l’action et de la promotion de la femme Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, a constaté l’agence Savoir News.
Il s’agit d’une formation « CFE International » ou « Création d’Emploi par Formation d’entreprise des personnes handicapées » du programme de formation professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ) de la GIZ (Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit) au Togo.
Les participants sont venus de Niamtougou, Sokodé, Kpalimé, Tsévié et de Lomé.
La formation est organisée par l’Ambassade d’Allemagne, mais financée par la GIZ-Togo. Mme Annette Rathjen, Directrice résidente et Rafael Teck, chef de la coopération à l’ambassade d’Allemagne étaient aussi présents à la cérémonie de clôture de cette formation. Le président du Conseil d’administration de la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) a également assisté à la cérémonie à l’hôtel Acropolis où s’est déroulée la formation.
Plusieurs modules ont été traités par les participants: l’entrepreneur et son environnement, les caractéristiques d’un bon entrepreneur, l’analyse de l’environnement en termes d’opportunités, le marketing (comment atteindre les clients ? comment réaliser un bon chiffre d’affaires), les techniques de production etc..
« Nous avons touché tous les éléments de la gestion. Ces personnes handicapées ont compris aujourd’hui que leur handicap est plutôt leur force. Pour qu’un entrepreneur se développe, il faut d’abord qu’il soit un peu à l’écart des menaces. Aujourd’hui, personnes ne les regarde comme étant des menaces. Alors, ils ont la possibilité de surprendre et de développer leurs entreprises », a expliqué à l’Agence Savoir News Sidiké Konaté, Consultant et formateur en « CFE International ».
Selon la ministre de l’action sociale, l’initiative prise par la GIZ pour former les personnes handicapées en entreprenariat est à féliciter.
« Cet atelier permettra de mieux valoriser les capacités et les atouts des artisans handicapés en vue de leur autonomisation et afin d’accroître leur contribution au développement socio-économique de notre pays. Cet atelier cadre bien avec notre ferme volonté de promouvoir un développement inclusif », a indiqué Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
« Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière et à ce titre, elles doivent jouir de leurs droits sur la base de l’égalité avec les autres, en apportant leur contribution à l’édification de la nation. Par ailleurs, les personnes vivant avec un handicap sont des producteurs et consommateurs de biens et services et elles contribuent ainsi à développer notre économie et à créer des emplois », a-t-elle souligné.
Il est donc important qu’elles aient des opportunités pour acquérir des compétences en vue d’être performantes sur le marché de travail et sur le marché des affaires, a ajouté la ministre.
La Directrice résidente de la GIZ a pour sa part, souhaité beaucoup de courage et de détermination à ces personnes handicapées qui à coup sûr, deviendront de vrais entrepreneurs pouvant vivre dignement de leur propre force et efforts.
« Malgré la reprise assez récente de la coopération entre l’Allemagne et le Togo, la GIZ a déjà organisé toute une série de formations dans différents domaines. Mais cet atelier a été le premier du genre organisé pour particulièrement les personnes handicapées. Visant des effets durables à long terme, nous sommes confiants d’avoir contribué par nos nombreuses conventions, à apporter un plus à l’économie et au développement du Togo », a souligné Mme Annette Rathjen.
Rappelons que la GIZ a rouvert son bureau à Lomé en mars dernier – suite à reprise entière de la coopération de l’Allemagne avec le Togo – après 20 ans de fermeture.
La première phase de coopération technique germano-togolaise prévoit un investissement allemand de plus de 17 milliards de FCFA pour deux ans, et se concentre sur trois axes d’intervention ou programme notamment la Formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ), Développement Rural y compris l’agriculture (ProDRA) et Bonne gouvernance et Décentralisation (ProDEG).
Les interventions de la GIZ se concentreront sur trois villes notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé ainsi que leurs zones agricoles considérées comme pôles de croissance. FIN
En Photo: Mme Dédé Ahoéfa Ekoué remettant le diplôme à une participante
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H