Faure Gnassingbé démarre sa visite officielle en France par un séjour en Bretagne. Arrivé tard dans la soirée du 13 novembre à l’aéroport du Bourget à Paris, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a mis tôt jeudi matin le cap sur Lorient, une commune située au Sud de la Bretagne.
L’intérêt de ce déplacement tient au fait le Togo a passé dans le cadre de sa lutte pour la sécurité maritime une commande de deux patrouilleurs en haute mer qui sont actuellement en construction sur le chantier naval de Lorient.
Accueilli sur les lieux par le Préfet du Morbihan M. Jean-François Savy, le Chef de l’Etat et sa suite ont noté avec satisfaction l’état d’avancement des travaux de construction. Si tout se passe comme prévu, la livraison du premier patrouilleur devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2014 et en tout cas bien avant la prochaine fête de l’indépendance du Togo. Le deuxième patrouilleur devrait être achevé d’ici juin 2014.
Au moment où les efforts se multiplient pour sécuriser davantage les côtes togolaises, le Président de la République a tenu à s’assurer que le marine togolaise sera dotée à brève échéance des outils qui la rendront plus performante dans la lutte contre la piraterie maritime devenue l’un des fléaux des temps modernes.
Il ne fait aucun doute que les deux patrouilleurs une fois déployés le long des côtes contribueront à renforcer les moyens d’action de la marine togolaise qui a eu ces derniers mois maille à partir avec des pirates et des trafiquants en tout genre.
Une chose est d’acquérir des patrouilleurs. Mais s’en servir de manière optimale, en ayant recours aux techniques et au savoir –faire les plus avancés dans le domaine de sécurité maritime est une autre paire de manche.
Ainsi, le Chef de l’Etat, pour faire d’une pierre deux coups a consacré l’après-midi de son séjour en Bretagne à une visite du Centre opérationnel de la Marine de Brest, une structure qui est cœur du dispositif français pour la sécurité maritime.
Une séance de travail a été organisée sur place en présence du vice-amiral d’escadre M. Jean-Pierre Labonne et du préfet du Finistère M. Jean-Luc Videlaine. L’on a longuement discuté du renforcement des capacités et de l’échange d’expériences dans un domaine où la maîtrise des technologiques de pointe est un atout précieux face à l’inventivité des pirates de mer et des trafiquants en tous genre qui met constamment à rude épreuve la vigilance des spécialistes de la sécurité maritime.
En visitant le Centre opérationnel de la marine de Brest puis le sémaphore du Portzic le Chef de l’Etat et sa suite tenaient à faire autant que faire se peut, tout le tour de la question de la sécurité maritime, afin que le Port autonome de Lomé pour lequel le Gouvernement consent actuellement d’énormes investissements, devienne pleinement concurrentiel dans un environnement où la sécurité est devenue pour les opérateurs économiques un élément de décision important dans le choix des ports de desserte.
Et puisque l’on parle de Port, il faut signaler qu’entre Lorient et Brest, le Président de la République a marqué un arrêt à Ergue-Gaberic, dans le Finistère pour visiter le Groupe Bolloré sur ses terres ancestrales. Cette étape qui a conduit le Chef de l’Etat et sa suite dans le Manoir des Bolloré a également donné l’occasion de découvrir des innovations technologiques en phase avec les exigences de l’économie verte telles que la voiture et le bus électriques, ainsi qu’une usine de condensateurs.
Durant son périple Breton, le Chef de l’Etat était accompagné des Mmes Victoire Dogbé et Cina Lawson ainsi que M.Dammipi, respectivement ministres du développement à la base, des télécommunications et de l’économie numérique et des mines et de l’énergie. Le Chef d’Etat-major de la marine togolaise, le capitaine de frégate Takougnadi Nehou était de la partie.
C’est en début de soirée que le Président Faure Gnassingbé hier Paris où l’attend pour la journée d’aujourd’hui un agenda très chargé dominé essentiellement par un volet économique et un volet politico-diplomatique.
Aujourd’hui, le Président de la République s’entretient avec une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ainsi que d’autres personnalités du monde économique. Il faut citer entre autres, l’ancienne patronne du groupe AREVA, Mme Anne Lauvergeon qui est par ailleurs membre du Conseil présidentiel pour l’investissement mis en place par le Président Faure Gnassingbé.
Une rencontre est également prévue avec la directrice générale de l’Agence française de développement, Mme Anne Paugam, ainsi que le PDG du Groupe Castel, M. Pierre Castel. L’agenda du Président de la République prévoit également une audience avec le député français Jean Yves Le Bouillonnec, président du Groupe d’amitié France-Togo.
Mais le clou de la visite du Chef de l’Etat en France reste indéniablement la rencontre prévue avec le Président François Hollande à l’Elysée. Ce sera sans aucun doute l’occasion pour la France et le Togo, deux pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, de poursuivre leur fructueuse coopération en faveur de la paix dans le monde et en particulier et d’écrire une nouvelle page d’une relation bilatérale qui a traversé tout un demi-siècle et qui ne s’est jamais porté aussi bien qu’aujourd’hui. FIN
En Photo : Faure Gnassingbé avec le vice-amiral Jean-Pierre Labonne
Source : Service de communication de la présidence togolaise.
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H