Un grand colloque marquant l’apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), a démarré mercredi à Lomé en présence de quatre chefs d’Etat de la sous-région.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la salle des fêtes de la nouvelle présidence en présence des présidents Thomas Boni Yayi du Bénin, Ibrahim Boubakar Keïta du Mali, Mohamadou Issoufou du Niger et Faure Gnassingbé du Togo.
Plusieurs autres personnalités dont le président de l’Assemblée nationale du Togo Dama Dramani, le gouverneur de la BCEAO, le président de la BOAD et le président de la Commission de l’UEMOA étaient également présentes.
Axée sur le thème: « Les Banques sous-régionales de développement : nouveaux enjeux, nouveaux défis », cette rencontre dont les travaux ont été ouverts par Thomas Yayi Boni, prendra fin jeudi.
Selon le chef de l’Etat togolais, la BOAD a, en 40 années, « marqué durablement le Togo et en retour, le parcours du Togo à travers sa quête permanente de stabilité, a laissé ses empreintes dans l’histoire de notre institution commune ».
« Par la volonté de tous les Etats membres de notre espace communautaire, le Togo a vu en effet naître et grandir, la BOAD sur son sol. Il a suivi ses premiers pas et mesure aujourd’hui avec fierté, les progrès institutionnels, économiques et sociaux qu’elle a pu accomplir au service du développement au sein de l’UEMOA », a-t-il indiqué, soulignant que la Banque a « beaucoup compté » pour le Togo.
« Son siège situé en plein cœur de Lomé est devenu un des grands repères visuels de la capitale togolaise. La relation qui s’est ainsi tissée entre la BOAD et le Togo, a surmonté l’épreuve du temps. Au moment où nous célébrons dans une joie partagée 40 ans de vie et d’effort commun, je note avec une grande satisfaction, que la banque est non seulement restée à nos côtés durant les moments difficiles, mais elle a accompagnée avec beaucoup de détermination, les efforts que le Togo a engagés pour la relance économique à travers le financement de projets de grandes envergures notamment dans les domaines des infrastructures, de l’électrification, du développement rural et bien d’autres encore », a poursuivi le président togolais.
« C’est donc avec beaucoup de reconnaissance que l’ensemble des togolais et togolaises se joignent à moi pour célébrer avec vous comme il se doit, le 40è anniversaire de cette institution communautaire avec laquelle ils se sentent si proche. Nous sommes infiniment reconnaissant à la BOAD d’avoir accompagné le Togo dans la création de conditions indispensables au recul de la pauvreté et à la mise en place des fondements d’une future émergence économique qui passe par l’essor d’un secteur privé viable, créateur de richesse et d’emplois », a reconnu Faure Gnassingbé.
Le président béninois a pour sa part, énuméré les nouveaux défis qui attendent la Banque.
Ces défis, une fois relevé, conféreront à la BOAD, le statut, l’autorité et les aptitudes indispensables, lui permettant de jouer son rôle d’instrument d’intégration régionale.
Au total quatre défis sont énumérés par Boni Yayi dont le renforcement de sa mission de banque régionale d’investissement, la création d’un fonds de financement de l’élimination de la pauvreté et la transformation de la banque en un véritable instrument d’intégration régionale.
Le président de la BOAD a de son côté, mis l’accent sur la bonne santé de la banque.
Entre 2008 et fin 2012, le volume annuel des engagements a été multiplié par quatre, passant de 98 milliards à 446 milliards de F.CFA.
« De sa création à ce jour, la Banque a financé les économies de l’Union à hauteur de 2.800 milliards de F.CFA pour 700 projets. Environ 60% de ces financements ont profité à des projets nationaux et 40%, à des projets intégrateurs », a précisé Christian Adovèlandé.
« Sur la même période, la Banque a mobilisé des ressources de toute nature pour un montant de 1.140 milliards de F.CFA dont 572 milliards de F.CFA sur le marché régional des capitaux. Ce qui fait de notre Institution, le premier émetteur non souverain dudit marché », a-t-il ajouté.
A l’horizon 2014, la BOAD prévoit relever son capital, afin de lancer son deuxième Plan stratégique quinquennal qui couvrira la période 2014-2018.
Elle prévoit mettre un accent particulier sur les thématiques comme l’intégration économique régional, la promotion des partenariats publics et privés et l’accès de l’institution au marché financier international.
Rappelons que la BOAD est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Créée en novembre 1973, elle est devenue opérationnelle en 1976.
Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Institution spécialisée et autonome, cette Banque a pour objectifs notamment de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. FIN
En Photo: Les quatre chefs d’Etat à l’ouverture du colloque
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H