Oragroup SA a lancé vendredi soir à Lomé, son emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 15 milliards de F.CFA lors d’un cocktail dans un grand hôtel de Lomé. C’est une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont des opérateurs économiques, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette cérémonie a été suivie d’une conférence de presse qui a permis aux professionnels des médias d’être mieux outillés sur les contours de l’opération.
La rencontre a été animée par Patrick Mestrallet (directeur général de Oragroup), Ferdinand Ngon (directeur général Adjoint Oragroup), Pierre Yaovi Sèdjro (directeur général du Fonds de Solidarité Africain /FSA), Mme Marie Odile Sène Kantoussan, directrice générale de la Compagnie de Gestion Financière et de Bourse (CGF Bourse) et Mensah Assigbi, directeur général de la Société de Gestion et d’Intermédiation du Togo (SGI-Togo).
Un emprunt obligataire est un instrument financier émis par une personne morale (entreprise, banque, Etat ou une organisation gouvernementale) qui reçoit en prêt, une certaine somme d’argent de la part des souscripteurs des titres.
L’emprunt obligataire est donc un titre de créance (c’est-à-dire qu’il représente une dette) remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance, et qui rapporte un intérêt.
Pour l’emprunt obligataire Oragroup, la période de souscription s’étend du 30 octobre au 29 novembre prochain. Prix de l’obligation 10.000 F.CFA. La durée est de 6 ans (2013-2019).
Selon Mme Marie Odile Sène Kantoussan, l’emprunt obligataire Oragroup est un emprunt obligataire garanti à 100%, avec un taux très compétitif : 6,75 net, avec une cotation prévue sur le marché financier à travers la Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA. Ce qui permettra aux souscripteurs de pouvoir céder leurs titres s’ils veulent récupérer la liquidité.
« Les bénéficiaires de ces obligations au niveau du Togo, verront leur taux complètement défiscalisé: 6,75% net de tout impôt et les intérêts ne seront pas intégrés dans l’impôt sur les sociétés», a-t-elle souligné.
« Le risque est nul puisque non seulement +Oragroup+a de bonnes performances (forte croissance et solidité financière importante), mais également des garants en première demande: la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la FSA », a pour sa part appuyé Patrick Mestrallet.
A en croire ce dernier, il y a la liquidité, la rentabilité et l’assurance: « Il n’y a aucun risque sur ce placement. Si vous trouvez mieux, il faut le dire ».
Le capital social d’Oragroup est de plus 59 milliards de F.CFA au 30 juin 2013. Oragroup a requis la couverture de la BOAD (70%) et du FSA (30%), afin de rassurer les investisseurs.
« Cet appel public à l’épargne sera l’occasion pour notre Groupe de renforcer sa notoriété et de consolider notre rôle d’acteur dans le financement des économies de la sous-région », a souligné M. Mestrallet.
La levée des fonds permettra à Oragroup de boucler le financement de l’acquisition de la Banque Régionale de Solidarité (BRS) à hauteur de 8,4 milliards de F.CFA et de compléter le remboursement intégral des prêts relais pris pour l’acquisition de la Banque Togolaise de Développement (BTD) à hauteur de 6,6 milliards de F.CFA, le coût de la transaction BTD étant de 9,6 milliards de F.CFA, le reliquat du coût de ladite transaction (soit 3,3 milliards de F.CFA) a été couvert par les augmentations de capital et la remontée des dividendes.
Rappelons qu’Oragroup SA est le holding du Groupe bancaire régional +Orabank+, présent dans 12 pays : Bénin, Gabon, Guinée, Mauritanie, Tchad et Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger et Sénégal).
Orabank est également partenaire des entreprises du secteur public et privé, des professionnels et organisations, mais aussi des particuliers. FIN
En Photo: La table d’honneur lors de la conférence de presse le 08 Novembre 2013 à Lomé
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H