Démarrés depuis le 21 octobre dernier à dans la région des Savanes (Nord), les « Fora Régionaux » de la Jeunesse connaissent leur apothéose à Lomé où quelque 150 jeunes venus de la préfecture du Golfe et de Lomé-commune sont en conclave pour deux jours, a constaté l’Agence Savoir News.
Les « Fora Régionaux » de la Jeunesse sont destinés à offrir aux jeunes, des espaces de dialogues et d’échanges sur leur rôle et leur nécessaire contribution à la réalisation d’une société togolaise plus démocratique et pacifique.
Axés sur le thème: « Les Jeunes, la citoyenneté et la participation démocratique », ces +Fora+ sont organisés par le ministère du Développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des Jeunes en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ).
Ces rencontres entrent dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté de la jeunesse, mais surtout constitue une étape ultime dans l’organisation de la deuxième édition du Forum national de la jeunesse, prévu les semaines à venir. La première édition de ce Forum s’est déroulée en avril 2011 à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
Lomé constitue la dernière étape de ces rencontres, après les régions des Savanes, de la Kara, Centrale, des Plateaux et Maritime. Les discussions ont été ouvertes ce lundi par le directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Arime Anala (représentant la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’emploi des Jeunes).
Il avait à se côtés l’attaché de cabinet du ministère du développement à la base et le secrétaire général du CNJ Georges Adjanala.
Selon Arime Anala, ces « Fora Régionaux » ont pour finalité de préparer les jeunes à participer le mieux possible à la vie démocratique en assumant et en exerçant leurs droits et leurs devoirs de citoyens.
« Tout en s’inscrivant dans la dynamique du prochain Forum national, ces journées constituent également des sessions de renforcement de capacités des jeunes qui y participent pour leur permettre de prendre conscience de leur rôle en tant que citoyens », a-t-il souligné.
Il a invité les participants à faire preuve de «beaucoup d’attention et de sérieux», afin de tirer le maximum de profit des communications qui leur seront présentées.
Le secrétaire général du CNJ a également exhorté les participants à l’assiduité durant ces deux jours de discussions.
« Nous souhaiterions que les conclusions des travaux soient à la hauteur des attentes du gouvernement et reflètent les aspirations de la jeunesse togolaise », a indiqué M.Adjanala. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier,
www.savoirnews.net, l’info en continue.