Grève dans l’enseignement : Fermeture des établissements scolaires à compter de mardi (gouvernement)

Le gouvernement a décidé lundi soir, de fermer tous les établissements scolaires (tant du secteur public que privé) de l’enseignement général et de l’enseignement technique pour compter du mardi 5 novembre, suite aux mouvements de grèves lancés ces derniers jours par les enseignants, selon un communiqué rendu public.

Le secteur est encore paralysé ce lundi pour raison de grève de 72 heures. Les enseignants exigent la signature d’accord devant inclure certaines primes notamment les primes mensuelles d’éloignement et de logement. Le gouvernement leur avait proposé une prime mensuelle globale dite « prime d’incitation à la fonction enseignante » : 10.000 F.CFA pour les enseignants de la catégorie A (soit 120.000 F.CFA/an) et 8.000 F.CFA pour ceux des catégories B, C et D (soit 96.000 F.CFA/an).

Mais cette proposition n’est pas du goût de ces enseignants qui ont catégoriquement rejeté l’offre du gouvernement.

Selon les autorités, les primes d’éloignement et de logement (exigées par les enseignants) s’élèvent à plus de 26 milliards de F.CFA par an, contre de 3,284 millions de F.CFA pour la prime +unique+.

« Ce lundi 4 novembre, le gouvernement, après avoir relevé les vices de procédures observées dans le lancement des mots d’ordre de grève dans le secteur, a une fois encore, invité en vain les fédérations à reconsidérer leur position et à lever leur mot d’ordre de grève, afin de permettre une reprise normale des cours et à poursuivre les négociations », souligne le communiqué du gouvernement.

« Face à cette situation, le gouvernement, dans le souci de préserver la sécurité des élèves, décide la fermeture jusqu’à nouvel ordre, de tous les établissements scolaires tant public que privé, de l’enseignement général et de l’enseignement technique pour compter du mardi 5 novembre », précise le texte lu sur les médias d’Etat.

Le gouvernement rassure « l’ensemble de la communauté éducative que toutes les dispositions seront prises, afin que les cours reprennent dans les meilleurs délais ».

Rappelons que les élèves ont repris le chemin des classes le 16 octobre dernier, après plusieurs jours de menace de grève des enseignants. FIN

En Photo: Florent Maganawé, ministre des enseignements primaire et secondaire

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H